LACHENAIE - Proclamé le joueur par excellence du circuit de l'AGP du Québec en 2006, Dave Kelly est le premier à admettre qu'il tarde quelque peu à atteindre sa vitesse de croisière, mais il n'est pas du genre à presser le bouton de panique.

"Ma mise au point du printemps a accusé un certain retard, mais je constate de jour en jour une nette amélioration dans les différentes facettes de mon jeu", affirme le professionnel du club La Tempête, gagnant de quatre tournois et champion boursier avec des gains de 83 615 $ en 2006.

Kelly sera l'un des points de mire, mercredi et jeudi, sur les allées du club Le Boisé à l'occasion de l'Invitation Via Rail Canada, deuxième étape du circuit Bud Light, qui offrira un enjeu de 55 000 $ dont 10 000 $ sont réservés à un volet féminin.

Le tenant du titre Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), qui avait retranché 11 coups à la normale l'an dernier, au club Île Perrot, sera de la partie, de même que les Yvan Beauchemin (Grand-Mère), vainqueur de la classique Honda le mois dernier, Claude Tremblay (Le Boisé), champion de l'Omnium printanier et de la première classique Daito Golf, Carl Desjardins (Le Blainvillier), Rémi Bouchard (Le Mirage) et Marc Girouard (Balmoral), champions respectifs des éditions 2002, 2003 et 2004 de l'Invitation Via Rail Canada.

À cette brochette relevée, s'ajoutent les noms des frères Olivier et Pascal Edmond (Quatre Domaines et Drummond), Éric Couture (Val des Lacs), Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal) et Marc-André Roy (Rosemère). Le légendaire Adrien Bigras (Le Manoir), deuxième à la première classique Daito Golf chez les seniors, se sent d'attaque, à 69 ans, pour rivaliser avec les jeunes loups du circuit québécois sur un parcours qu'il a lui-même conçu.

En ce début de saison, Kelly ne s'est fixé aucun objectif précis.

"Mon plan de match est simple, dit-il. Je pense uniquement en fonction du moment présent. J'essaie évidemment de gagner chaque tournoi, mais j'évite de m'imposer une pression inutile en cherchant à tout prix à faire mieux que l'année précédente."

Le retour de Jocelyne Bourassa

Le volet féminin revêt un caractère particulier. En plus de batailler pour le premier chèque de 2000 $, chacune des neuf professionnelles inscrites est jumelée à une golfeuse de statut amateur, affiliée au club que la professionnelle représente, ainsi qu'à une golfeuse de catégorie junior.

La grande dame du golf québécois, Jocelyne Bourassa, qui avait effectué un retour à la compétition à cette même occasion, l'an dernier, est de la partie, tout comme la championne en titre Lyne Thibodeau (Longchamp).

Les autres participantes sont Marie-Ève Dion, Lisa Girard, Denise Lavigne, Anne Rogerson, Marie-Josée Rouleau, Debbie Savoy-Morel et Sylvie Schetagne.

Trahan le meilleur

Pour une troisième année consécutive, le peloton est complété par douze golfeurs de statut amateur.

Lors du parcours de qualification, mardi, Jean-Hubert Trahan, de Lachenaie, a damé le pion aux 31 autres golfeurs amateurs en remettant une carte de 69, trois coups sous la normale. Le jeune golfeur de 18 ans a devancé Alexandre Ouellette, de Saint-Jérôme, par trois coups.

Les autres laissez-passer sont allés à Patrick Godin, Jeff Barkun, Fred Daoust, Benoît Gordon, Philippe-André Bannon, Clément Pelletier, Hugo-C. Lauzon, Renaud Langevin, Philippe Bouchard et Sylvain Mercier.