CHARLOTTE, Caroline du Nord - Il y a longtemps que David Toms avait si bien joué. Tellement qu'il était incapable de se rappeler de la dernière fois!

Toms est sorti de sa torpeur jeudi, ramenant une carte de 67, cinq coups sous la normale, et il s'est emparé du premier rang du Championnat Wachovia de la PGA.

"Je ne peux même pas vous dire à quand ça remonte, a admis Toms, vainqueur de ce tournoi en 2003. Mais ça fait du bien et ça me redonne confiance. Ce n'était pas une question de chance aujourd'hui."

Toms, qui a pris le départ en matinée au moment où les verts étaient encore imbibés de la forte pluie des derniers jours, a inscrit huit birdies et raté de peu un trou d'un coup au 13e trou. Sa performance lui a permis de se donner une avance d'un coup sur Phil Mickelson et Jason Bohn.

Toms, un ancien vainqueur du Championnat de la PGA en 2001, n'a pas gagné un tournoi en plus de deux ans. Ses déboires ont été accompagnés d'une blessure au dos, résultat d'un élan trop violent lors du Championnat par trou, il y a deux mois.

Il a ensuite participé à deux tournois, malgré le fait qu'il devait faire usage de calmants pour apaiser la douleur, mais en chaque occasion, il a été incapable de se qualifier pour les deux derniers parcours. Puis, il a joué 80 lors de la dernière journée du Tournoi des Maîtres avant de devoir se contenter de la 61e position à la Classique Verizon Heritage.

Toms n'avait plus l'impression de s'amuser, lui qui s'est présenté au terrain, jeudi, au 133e rang du classement des boursiers. Il envisageait même réduire son nombre de tournois.

"Je joue depuis suffisamment longtemps pour savoir que je retire le plus grand plaisir à jouer quand j'ai des chances de gagner, a confié Toms, vainqueur de 12 tournois en carrière. Me battre pour obtenir ma qualification ressemble trop à du travail. Bien jouer me plaît beaucoup plus."

Mickelson, qui n'avait pas joué depuis le Tournoi des Maîtres, a fait usage d'un nouveau putter qui lui a permis de ne faire que 26 coups roulés jeudi. Il a également été efficace sur les tertres, atteignant 12 allées sur une possibilité de 14.

Zach Johnson et Ben Curtis pilotent un peloton de neuf joueurs accusant deux coups de retard, tandis que 11 autres joueurs se trouvent à trois coups du sommet, dont Vijay Singh et Rory Sabbatini.