WINNIPEG - Les dix premières joueuses du classement mondial du circuit de la LPGA ont confirmé leur intention de participer à l'Omnium canadien féminin CN 2010, qui aura lieu au St. Charles Country Club de Winnipeg, du 23 au 29 juillet.

L'Américaine Cristie Kerr, championne de l'Omnium canadien féminin 2006, franchira la frontière pour disputer la seule étape canadienne du circuit de la LPGA. Classée première au monde, Kerr a terminé cinq fois parmi les dix premières en neuf tournois cette saison. Elle a notamment gagné le Championnat de la LPGA présenté et la Classique LPGA State Farm, les 13e et 14e victoires de sa carrière. Elle est actuellement deuxième du classement pour les gains de 2010 avec 904 971$.

La Japonaise Ai Miyazato, no 2 mondial, sera également de la partie, elle qui a signé quatre victoires cette année (Honda PTT LPGA Thaïlande, HSBC Women's Champions, Championnat Tres Marias et Classique ShopRite LPGA). Elle domine aussi le circuit de la LPGA pour les gains avec 963 910$. En 2009, Miyazato avait gagné l'Évian Masters et terminé à égalité en deuxième place à l'Omnium canadien féminin CN.

Jiyai Shin, troisième mondiale, a laissé son empreinte sur le golf professionnel en décrochant six victoires. Cette saison, elle a fini quatre fois troisième en huit tournois seulement sur le circuit de la LPGA. En 2009, à sa première saison, Shin s'est classée 12 fois parmi les dix premières, y compris trois victoires (HSBC Women's Champions, Championnat P&G Beauty NW Arkansas présenté par John Q. Hammons, Wegmans LPGA), ce qui lui a valu le prix Louise Suggs Rolex à titre de recrue de l'année. Elle a aussi dominé le circuit de la LPGA pour les gains avec 1 807 334$ et a remis la meilleure carte de sa carrière - 63 - lors de la dernière ronde de l'Omnium canadien féminin CN qu'elle a terminé à égalité au 10e rang.

Suzann Petersen, la championne de l'Omnium canadien féminin CN 2009, reviendra au Canada pour y défendre son titre. Six fois titulaire sur le circuit de la LPGA, elle s'est classée troisième à trois reprises en 2010, soit au tournoi inaugural de la saison, le Honda PTTT LPGA Thaïlande, au Championnat Kraft Nabisco et à la Classique Bell micro LPGA. Cette saison, Petersen occupe le troisième rang du classement mondial féminin Rolex et le deuxième du classement pour les gains avec 617 092$.

À sa troisième saison professionnelle, la sensationnelle Yani Tseng participera encore une fois à l'Omnium canadien féminin CN. Elle est actuellement cinquième du classement Rolex et du classement pour les gains du Circuit de la LPGA (583 181$). Championne à trois reprises sur le Circuit de la LPGA, Tseng s'est classé quatre fois parmi les dix premières cette saison, y compris une victoire lors du Championnat Kraft Nabisco, son deuxième triomphe dans un tournoi majeur.

Le tableau de 156 golfeuses, qui tenteront d'accaparer la part du lion de la dotation de 2,25 millions de dollars, comprendra aussi d'autres golfeuses haut placées au classement Rolex, telles Anna Nordqvist (6), Michelle Wie (9), Angela Stanford (10), Paula Creamer (13) et Morgan Pressel (16).

Les officiels du tournoi estiment que la majorité des meilleures joueuses mondiales seront à Winnipeg pour y disputer l'omnium national féminin du Canada.

Golf Canada et le CN avaient précédemment annoncé qu'Alexis Thompson, 15 ans, et Jennifer Song, 20 ans, s'étaient inscrites au tournoi de Winnipeg. À la mi-juin, Thompson a aidé les États-Unis à remporter la Coupe Curtis, son dernier tournoi dans les rangs amateurs. Le 21 juin, Song a fait ses débuts professionnels en remportant un tournoi du Circuit Duramed FUTURES.

Les golfeuses ont jusqu'au mardi 17 août pour confirmer leur participation à l'Omnium canadien féminin CN.

Les Canadiennes Lorie Kane, Alena Sharp, Samantha Richdale, Lisa Meldrum et Jessica Shepley prendront aussi le départ à Winnipeg en espérant devenir la première Canadienne à remporter un tournoi du circuit de la LPGA en sol canadien depuis Jocelyne Bourassa, qui a réussi l'exploit en 1973. Les noms d'autres compétitrices canadiennes seront dévoilés au cours des prochaines semaines.