Lors d’une fin de tournoi plutôt dramatique dimanche à La Quinta, en Californie, l’Américain Jason Dufner a finalement inscrit un quatrième gain en carrière sur le circuit PGA Tour.

Dufner l’a échappé belle au 71e trou de la compétition alors que sa balle s’est retrouvée dans une position fâcheuse parmi les rochers bordant le vert du 17e. Un coup d’éclat lui a permis de sauver la normale, lui permettant ainsi de se retrouver en prolongation avec le Suédois David Lingmerth, également auteur d’une fiche de moins 25.

La prolongation a été fertile en émotions puisque Dufner a dû caler un coup roulé d’une dizaine de pieds pour sauver sa peau lors du premier trou supplémentaire. À la deuxième occasion, c’est Lingmerth qui a commis une erreur impardonnable alors qu’il a envoyé sa balle dans l’obstacle d’eau bordant la gauche du 18e vert. Dufner n’allait pas rater si belle occasion puisqu’une normale s’est avérée suffisante pour remporter le CareerBuilder Challenge, tournoi parrainé par l’ancien président américain Bill Clinton.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de ce tournoi, mentionnons l’excellente troisième place du vétéran Phil Michelson qui, à 46 ans, continue de se comporter comme un jeune premier. Le grand gaucher a partagé le troisième échelon avec ses compatriotes Kevin Na et Andrew Loupe. Le Canadien Adam Hadwin a aussi connu une bonne semaine de travail, terminant à égalité au sixième rang.Il s’est ainsi enrichi d’une bourse de 191 000 dollars.

Jason Dufner, pour qui c’était une première victoire depuis son Championnat de la PGA en 2013, a tout simplement été magistral sur les verts durant les quatre jours de compétition. Il a su contrôler ses émotions dans les moments importants même si, dans son cas, il est toujours difficile de savoir comment il se sent; je ne connais aucun autre joueur aussi énigmatique que Jason Dufner, lui dont l'expression corporelle ne change à peu près jamais, peu importe la position qu’il occupe au classement. Il a connu une saison plutôt ordinaire l’an passé, mais il faut dire qu’il a fait face à une situation difficile dans sa vie personnelle. Si on se fie à la qualité de jeu qu’il nous a démontrée en Californie, on peut en conclure que Dufner est de retour parmi l’élite et qu’il devrait connaître une excellente saison. Il a d'ailleurs grimpé au huitième rang du classement de la Coupe fedEx et a fait un bond de géant au niveau mondial, passant de la 120e à la 60e position. Si la tendance se maintient, il devrait logiquement être de tous les grands rendez-vous de la saison.

Rickie Fowler gagne à Abou Dhabi

L’Américain Rickie Fowler continue sa progression vers les sommets de la hiérarchie mondiale grâce à une superbe victoire sur le circuit européen. Fowler a ainsi inscrit une quatrième victoire lors des neuf derniers mois. Cette victoire à Abou Dhabi lui permet de passer du sixième au quatrième échelon du classement mondial. On parle beaucoup de la bataille que se livrent les Spieth, Day et McIlroy pour le titre de joueur numéro un. Il audrait peut-être ajouter le nom de Fowler à cette liste.

Henryk Stenson et Rory McIlroy ont partagé la troisième place à Abou Dhabi, mais c’est tout de même le Belge Thomas Pieters qui a causé la plus grande surprise en pregnant l’exclusivité de la deuxième place, accusant un seul coup de retard sur Fowler.

Retour du golf à RDS en fin de semaine

Les amateurs de golf seront ravis d’apprendre que les reportages de golf débutent en fin de semaine sur les ondes du Réseau des Sports. Michel Lacroix et moi serons d’office dès samedi pour vous présenter la troisième ronde du Farmers Insurance, en provenance du parcours Torrey Pines, situé à La Holla, en Californie.

Parmi les principales têtes d’affiche inscrites à ce tournoi, mentionnons le champion en titre, Jason Day ainsi que les Paul Casey, Rickie Fowler, Dustin Johnson, Phil Michelson, Hideki Matsuyama, Justin Rose, Patrick Reed, Brandt Snedeker, Jimmy Walker, Emeliano Grillo ainsi que les Canadiens Greame DeLaet, Adam Hadwin et Nick Taylor, une belle compétition en perspective!