Bryson DeChambeau va-t-il révolutionner le golf?
PGA lundi, 6 juil. 2020. 12:15 vendredi, 13 déc. 2024. 17:31Même s’il ne fait pas toujours l’unanimité, on doit admettre que Bryson DeChambeau ne laisse personne indifférent. Grâce à des coups de départ canons, il a dominé tous ses adversaires lors la Classique Rocket Mortgage qui a pris fin dimanche à Detroit, au Michigan. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a maintenu une moyenne de 350 verges lorsqu’il utilisait son bois-1 durant les 4 jours de compétition, du jamais vu.
DeChambeau est un révolutionnaire et ne laisse rien au hasard. Il étudie en profondeur toutes les facettes du jeu et frappe la balle avec une puissance inouïe. À titre d’exemple, il a la capacité d’expédier la balle à 200 verges avec un fer-8 en mains! Il a ajouté une quarantaine de livres de muscles à sa charpente ces derniers mois, tout en maintenant une souplesse surprenante pour un joueur d’un tel gabarit. Il est fort comme un bœuf et profite de plus en plus de cette puissance accrue comme en font fois ses 7 top-10 consécutifs. Je n’ose imaginer ce qu’il accomplira lors des prochains mois si ses coups de wedge s’améliorent encore. Il détient présentement un avantage marqué sur ses adversaires, car non seulement il frappe plus loin que quiconque, mais il garde étonnamment sa balle en jeu. On a calculé le nombre de verges de différence entre lui et son partenaire de jeu Troy Merritt lors de la ronde finale : sur 14 coups de départ, l’avantage de DeChambeau était de 426 verges!
À lire également
À la suite de ce 6e titre en carrière, il occupe dorénavant le 7e échelon du classement mondial et le 4e de celui de la Coupe FedEx. Il n’y a que lui, Dustin Johnson et Justin Thomas qui revendiquent au moins une victoire lors des 4 dernières saisons. DeChambeau mérite amplement une semaine de congé puisqu’il vient de jouer 4 tournois consécutifs. Il devrait être en nouveau en action lors du tournoi Memorial qui sera présenté du 16 au 19 juillet à Dublin, Ohio.
C’est le jeune Matthew Wolff qui a terminé au 2e rang à Detroit, s’avouant vaincu par 3 coups. Il détenait pourtant une avance de 3 coups à l’aube de la ronde ultime, mais rien ne fonctionnait pour lui en première moitié de parcours. Il a commis pas moins de 5 bogueys lors des 10 premiers trous avant de rebondir avec 4 oiselets sur les 8 derniers. Il s’est même approché à un seul coup du vainqueur avec 3 trous à jouer, mais Dechambeau a terminé en force avec des birdies sur les 3 derniers trous. Quoi qu’il en soit, Wolff a prouvé qu’il possède un talent indéniable et, à 21 ans, il a amplement de temps devant lui. Il a un style bien particulier et frappe aussi la balle à des distances quasi indécentes. Sa 2e place à Detroit lui permet de grimper du 108e au 59e rang mondial. Il a aussi fait un bond prodigieux à la Coupe FedEx, passant de la 111e à la 44e position.
Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de la Classique Rocket Mortgage, mentionnons d’abord l’excellente prestation du Canadien Adam Hadwin qui a terminé à égalité au 4e rang en compagnie de Ryan Armour ainsi que des Anglais Danny Willett et Tyrell Hatton. Auteur d’un solide 66 en ronde finale, l’Américain Kevin Kisner a pris le 3e rang, réalisant du même coup sa meilleure performance de la saison.
Prochaine étape : l’Omnium Workday Charity
À la suite de l’annulation de la Classique John Deere, on a inséré un nouveau tournoi, l’Omnium Workday Charity, qui sera disputé à partir de jeudi sur le parcours Murfield Village de Dublin, en Ohio. On aura donc droit à deux tournois consécutifs sur le même parcours puisqu’on y disputera également le tournoi Memorial dans deux semaines. On a toutefois mentionné que les conditions de jeu seront différentes lors de ces deux compétitions. La vitesse des verts sera moindre la première semaine alors que l’herbe longue sera plus pénalisante lors de la deuxième. On utilisera aussi des tertres de départ différents pour les deux compétitions.
Parmi les joueurs inscrits cette semaine, mentionnons les Brooks Koepka, Phil Mickelson, Jon Rahm, Jordan Spieth, Justin Thomas, Jason Day, Viktor Hoveland, Matthew Wolff, Matt Kuchar, Hideki Matsuyama, Rickie Fowler, Patric Reed et Gary Woodland pour n’en nommer que quelques-uns. Les Canadiens Corey Conners, Adam Hadwin, Mackensie Hughes et Nick Taylor seront également de la partie.
Une fois de plus, vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce tournoi sur les ondes de RDS.