DeLaet : le Canadien méconnu
PGA mardi, 27 août 2013. 10:43 samedi, 14 déc. 2024. 15:48Dimanche dernier, les images les plus saisissantes du tournoi The Barclays ont certes été celles de Tiger Woods qui s’est écroulé au sol à la suite de son deuxième coup au 13e trou. On en avait dès lors uniquement pour le numéro un mondial. Allait-il terminer le trou? Allait-il terminer la ronde? Il a fort bien fait et a encore une fois presque réalisé un autre petit miracle, terminant à un seul coup du vainqueur Adam Scott.
Notre attention s’est aussi portée sur Scott pendant quelques roulés. Puis on a vu disparaître Kuchar et Chappell. On a vu Rose échapper la victoire. Même scénario pour Woodland.
On a uniquement entrevu le Canadien Graham DeLaet y aller de quelques bons coups et terminer le tournoi avec une ronde finale de 65. Cela s’est avéré le meilleur pointage de la journée au même titre que Phil Mickelson.
DeLaet, sans étincelles et artifices, a complété la première étape des séries éliminatoires de la Coupe FedEx au deuxième rang. Il s’agit de son meilleur résultat de la saison. Cela lui a permis de se hisser au septième rang du classement général et il est plus que probable qu’il pourra ainsi participer au Championnat du Circuit qui réunira les 30 meilleurs joueurs de la saison.
Cette performance lui a aussi permis de se retrouver au dixième rang du classement des joueurs internationaux en vue de la présentation de la Coupe des Présidents au mois d’octobre prochain à Muirfield Village. Le dernier golfeur canadien qui a participé à ce prestigieux événement fut Mike Weir en 2007 à Montréal. Qui ne se souvient pas de son duel contre Woods?
DeLaet, même si le classement risque d’être modifié d’ici la fin des séries, a suffisamment attiré l’attention de plusieurs observateurs et si jamais sa place n’était pas assurée par les points acquis par le système de classement, il sera vraisemblablement l’objet d’une sélection du capitaine Nick Price.
Il faut regarder sa fiche plus en détail pour constater que DeLaet a été un des meilleurs joueurs cette année sur le circuit PGA Tour. Il a participé à 23 tournois en 2013. Il fut des rondes finales à 18 occasions. Il a terminé six fois dans le top-10 et obtenu une deuxième et une troisième place.
Sa moyenne de puissance est de 299 verges, ce qui lui donne une 18e position dans cette colonne statistique. Il maintient une moyenne de précision de 66 % sur ses coups de départs. Combinés, ces résultats font de lui le meilleur joueur du circuit PGA Tour sur les coups de départs.
Mieux encore, il est au troisième rang pour la moyenne des verts atteints en coups prescrits avec un pourcentage de 70,46 %. Il a conservé la 12e meilleure moyenne de pointage de la saison et c’est un des joueurs les plus efficaces sur le neuf de retour, là où la pression se fait sentir et où on reconnaît les joueurs capables de très bons résultats.
Ne manque plus qu’une première victoire. Ce qui ne devrait tarder à la lumière des ses récents résultats.
Rien de mieux pour faire connaître la ville de Weyburn en Saskatchewan.
J’ai déjà bien hâte de le revoir en compagnie de son cadet Julien Trudeau lors de la Coupe des Présidents. On ne pourra certes pas ignorer ce joueur-là encore bien longtemps.