Les séries éliminatoires du golf professionnel se mettront en branle dès la semaine prochaine lors du tournoi The Barclays disputé au Ridgewood Country Club situé au New Jersey.

Rappelons que seulement 125 joueurs sont conviés à ce rendez-vous, soient les 125 premiers au classement de la Coupe FedEx.

Le Championnat Wyndham, qui commence demain en Caroline du Nord, s'avère donc la dernière chance pour certains joueurs de participer aux séries de fin de saison. Le Canadien Mike Weir occupe présentement la 126e position et doit obligatoirement connaître un bon tournoi sinon, il risque de rater les séries pour la première fois de sa carrière.

Weir a participé à 18 tournois cette année, mais a été éliminé des rondes finales à 7 reprises. Son meilleur résultat a été une 6e position lors de Classique Bob Hope, son premier tournoi de la saison. En fait, il s'agit de son seul résultat parmi les 10 premiers en 2010. Depuis qu'il a changé d'instructeur, Weir a tenté de modifier son élan… sans succès apparent. Plusieurs se demandent où est passé le Mike Weir qui a remporté le tournoi des Maîtres en 2003 ainsi que 7 autres tournois en carrière sur le circuit PGA Tour. De toute évidence, Weir ne joue plus avec la même confiance. Son jeu avec les fers s'est grandement détérioré et sa belle confiance sur les verts s'est aussi effritée au cours des deux dernières années.

Lors du skins game canadien en juin dernier, on a pu constater que Weir n'est plus l'ombre de lui-même malgré la victoire. La plupart de ses coups étaient plutôt ordinaires pour un joueur de son calibre. S'il rate les séries de fin de saison, il sera forcé de jouer quelques tournois supplémentaires au mois d'octobre, car il risque de perdre son statut de joueur régulier sur le circuit. Cela semble un peu cruel, mais c'est ni plus ni moins la loi de la jungle sur un circuit aussi relevé.

Parmi les autres joueurs qui doivent faire mention honorable cette semaine, mentionnons les Jeff Quinney (127e), George McNeil (128e), Brett Quigley (129e), Tom Pernice (130e) et Henryk Stenson (133e). Le jeune Andrès Romero (123e) devra également surveiller ses arrières puisqu'il n'a que 17 points d'avance sur la 126e position.

Du côté de Tiger Woods, sa performance au Championnat de la PGA lui a permis de passer de la 119e à la 108e position au classement général. Il lui faudra tout de même connaître du succès dès le départ s'il espère se rendre plus loin en séries.

Championnat Wyndham

Anthony Kim en sera à un 3e départ depuis son retour au jeu et pourrait être l'un des joueurs à surveiller cette fin de semaine. Il espère toujours se qualifier pour l'équipe américaine en vue d'une participation à la Coupe Ryder qui aura lieu en Europe au début octobre. Le vétéran Fred Couples sera également de la partie même s'il évolue majoritairement sur le circuit des Champions.

David Toms, Trevor Immelman et Henryk Stenson tenteront de renouer avec la victoire et ainsi sauver leurs saisons décevantes. Enfin, souhaitons le réveil de Mike Weir, car c'est sans doute lui qui a le plus à gagner au cours du week-end!

RDS vous présentera les 3e et 4e rondes de ce championnat samedi et dimanche à partir de 14 h.