MONTREAL (PC) - Michaël Bélanger, du programme golf-études AGP, et Jasmin Frappier, tous deux du club Les Dunes de Sorel-Tracy, ont remis des cartes identiques de 76, quatre au-dessus de la normale, et ils occupent le 30e rang, à égalité avec huit autres golfeurs, à l'issue de la ronde initiale des Internationaux juniors SAAB de Belgique, disputés sur les allées du club de golf Royal, au château de Ravenstein.

Les deux jeunes golfeurs accusent un retard de cinq coups sur les meneurs, Nicolaj-Erland Nissen (Danemark), Frederik Schulte (Allemagne) et Trajo Rodrigues (Portugal), à égalité à 71.

L'autre membre du programme golf-études AGP, Marc-Antoine Bovet (Laval-sur-le-Lac), a dû se contenter d'une première ronde de 89, et il se retrouve très loin au classement provisoire.

Du côté féminin, Maude-Aimé Leblanc (Asbestos), a joué 78, six au-dessus de la normale, et elle est pour l'instant au 15e rang, à six coups de l'Espagnole Sonia Cologan.

"Ce que je peux dire au départ, c'est que le responsable du terrain y est allé un peu fort en ce qui a trait à la mise en place des fanions. L'emplacement de plusieurs n'avait tout simplement pas d'allure, surtout pour des jeunes golfeurs. D'ailleurs, plusieurs délégations ont émis une opinion semblable et tout le monde espère qu'en deuxième ronde, la situation sera corrigée", a révélé Yves Tremblay, professionnel en titre au club de golf Boucherville, et responsable de la délégation québécoise.

Qu'à cela ne tienne, Tremblay s'est néanmoins montré satisfait, dans les circonstances, de la performance de ses jeunes.

"Il faut penser que pour nous, a-t-il dit, cette première ronde c'est quasi une journée d'entraînement, compte tenu que contrairement à plusieurs autres golfeurs, nous n'avons fait connaissance avec le terrain que mardi. Ce terrain centenaire ne fait définitivement pas de cadeaux, et dès que tu sors de l'allée, tu te retrouves vraiment dans le trouble.

"En ce qui a trait aux verts, a-t-il ajouté, ils sont pour le moins très capricieux, et les jeunes doivent définitivement être très attentifs. Ils avaient été avertis, mais la prudence n'était pas encore tellement évidente, aujourd'hui. J'ose croire qu'en deuxième ronde, jeudi, nous pourrons sentir une certaine amélioration."

Les Internationaux juniors de Belgique réunissent des jeunes golfeurs de 25 pays. Il s'agit d'un tournoi de 72 trous, avec coupures prévues après 54 trous. La compétition prend fin samedi.