HAVRE DE GRACE, Maryland (AP) - La LPGA innovera en 2006 en mettant sur pied des séries éliminatoires à la fin de la saison et la grande gagnante touchera un prix de 1 million $.

Le championnat ADT qui clôturera la saison deviendra donc le tournoi le plus riche de l'histoire de la LPGA. Le commissaire Ty Votaw, qui n'a pas encore dévoilé tous les détails du nouveau système, a dit que ces séries éliminatoires se compareraient aux autres séries de différents sports.

"Pour la première fois, nous aurons un groupe de golfeuses qui copmpétitionneront toute la saison pour se qualifier pour le championnat qui pourrait leur rapporter 1 million $," a dit Votaw deux jours avant le début du championnat de la LPGA.

La saison 2006 sera divisée en deux parties et les golfeuses pourront mériter des points qui les qualifieront pour le championnat ADT, qui ne réunira que 32 golfeuses.

Les 15 meilleures de chaque moitiée de saison et deux autres "wild cards" seront du tournoi final.

Ce changement ne plaît pas nécessairement à toutes les golfeuses.

"C'est un concept vraiment intéressant, a dit Annika Sorenstam. Tout le monde en parle. J'espère qu'il en sortira quelque chose de bon."

Par ailleurs, Juli Inskter, qui est membre du Temple de la Renommée, ne s'est pas cachée pour dire qu'elle était opposée au projet.

"Je pense que ça ne plaira pas à tout le monde, a dit Inkster. Pour moi, le golf c'est celui ou celle qui a le meilleure pointage après quatre jours qui gagne. La LPGA ce n'est pas le circuit NASCAR. Auparavant le Championnat ADT était le championnat du circuit. Pour moi, c'était comme de remporter un tournoi majeur."

Karrie Webb mentionne pour sa part qu'elle comprend les raisons du changement, mais elle n'est pas très enthousiaste.

"Je comprends que cela créera beaucoup d'intérêt, a dit Webb. Je comprends qu'il faut le faire, mais je pense que c'est à la fois triste de devoir faire ces choses pour mousser l'intérêt du golf."