MONT-TREMBLANT (PC) - Carl Desjardins a calé un roulé de dix pieds au dernier trou et a coiffé au fil d'arrivée Claude Tremblay (Le Blainvillier) et Craig Matthew (Royal Montréal) à l'issue de la Classique Acura, au club Le Maître de Mont-Tremblant.

Avec une fiche combinée de 67-72-139, Desjardins empoche 6 000 $ de l'enjeu global de 40 000 $ de cette première étape du Circuit Bud Light. Auteurs de pointages identiques de 70-70-142, Tremblay et Matthew quittent la région du Mont-Tremblant plus riches de 3 500 $ chacun.

Ex quo au quatrième rang, à 142, on retrouve Chris Learmonth (Elm Ridge), Dave Lévesque (Lévis) et Kevin Senécal (Le Fontainebleau).

Senécal a fait oublier son parcours initial de 75 en disputant la meilleure ronde de la journée, un 67, cinq coups sous la normale. Il a terminé sa journée de travail avec un eagle-2 au 18e trou.

Daniel Talbot (Golf Horizons 2000), Rémi Bouchard (Le Mirage), Jérôme Blais (Royal Bromont) et Roger Beale (The Marshes), avec des cumulatifs de 143, complètent le tableau de ceux qui ont joué sous la normale.

Une normale au premier trou de prolongation a valu à Hugo C. Lauzon, de Saint-Jérôme, la victoire dans le volet amateur. Lauzon et Patrick Godin, de Boucherville, avaient bouclé la compétition avec des fiches identiques de 74-71-145, un coup de mieux que Philippe Dupuis, de Sainte-Thérèse (70-76-146).

Desjardins n'a mis que deux tournois pour signer sa première victoire de la saison, lui qui avait dû patienter jusqu'en septembre, en 2004, avant de savourer un premier succès.

"Je ne suis pas tellement satisfait de la façon dont j'ai frappé la balle aujourd'hui, a dit Desjardins. Je ne me suis pas donné suffisamment de bonnes chances de birdies. Je retourne à l'entraînement dès lundi et je compte sur mon entraîneur qui corriger quelques failles dans mon jeu." En parcours final, Desjardins a réussi trois birdies (1er, 8e et 18e), mais a commis autant de bogeys (2e, 3e et 9e).

L'entraîneur de Desjardins est nul autre que Claude Tremblay. N'eut été d'un roulé raté de trois pieds au 18e trou, le tandem Desjardins-Tremblay se serait retrouvé en prolongation.

Âgé de 49 ans, Tremblay était naturellement fier d'avoir tenu tête aux jeunes loups du circuit québécois. Il a parlé davantage de la victoire de Desjardins que de sa prestation plus que respectable pour un professionnel de club.

"Je retire naturellement une grande fierté de faire aussi bien contre ces gars-là, a dit Tremblay. Desjardins lui a confié la planification de son programme d'entraînement au cours de l'hiver. "Carl possède les atouts pour atteindre le circuit de la PGA, ajoute Tremblay. Nous travaillons ensemble afin qu'il atteigne le sommet de sa forme avant les prochaines qualifications du grand circuit. Entre-temps, il peaufine son jeu ici et, surtout, il apprend à gagner."

Véronique Drouin, de Beauceville, qui s'était qualifiée avec un pointage de 73, a bouclé sa première expérience dans un tournoi de l'AGP avec une fiche combinée de 75-77-152. "J'ai bien aimé l'expérience, a commenté la gauchère de 24 ans qui complète sa maîtrise en coaching à l'université Kent State, en Ohio. Habituée à des parcours mesurant entre 6 200 et 6 300 verges, j'ai trouvé celui-ci passablement long à 6 500 verges."

Les deux golfeuses professionnelles inscrites au tournoi, Claudia Beauchesne (Le Mirage) et Sylvie Schetagne (Le Challenger) ont joué respectivement 78 et 82 et ont bouclé la compétition avec des cumulatifs de 157 et 162.