ROCHESTER, N.Y. - Jay Haas a surmonté des difficultés avec son fer droit au fil d'un dernier parcours sens dessus dessous et particulièrement étrange dimanche, et il a remporté le Championnat senior de la PGA du Circuit des Champions pour la deuxième fois en trois ans.

Sur l'éprouvant terrain de Oak Hill, Haas a ramené une carte finale de 74, marquée par cinq bogeys et un seul oiselet, et il a complété les quatre jours de compétition avec une fiche de 287, sept coups au-dessus de la normale.

Benrhard Langer, le meneur après 54 trous, a terminé un coup derrière Haas après un dernier parcours de 76, qu'il a amorcé avec un double bogey après avoir atteint un spectateur avec son coup de départ.

Scott Hoch, Joey Sindelar et Scott Simpson, un ancien vainqueur de l'Omnium des États-Unis, ont terminé ex aequo au troisième rang, à deux coups du vainqueur.

Haas faisait partie du dernier groupe, en compagnie de Langer et de Jeff Sluman, le favori de la foule, et le trio a négocié le parcours Est, dimanche, avec une fiche combinée de plus-18.

Il s'agissait de la 11e victoire de Haas en carrière sur le circuit des Champions, et il est aussi devenu le 13e golfeur à récolter au moins deux titres seniors de la PGA.

Haas a concrétisé son triomphe en calant un roulé de deux pieds sur le 18e vert, après que lui et Langer se soient échangés des bogeys au trou précédant.

Le score cumulatif de plus-7 est le plus élevé par rapport à la normale dans les 69 ans d'histoire du Championnat senior de la PGA, éclipsant la fiche de plus-2 de Sam Snead en 1970. Il s'agit aussi du deuxième résultat final le plus élevé dans l'histoire du Circuit des Champions, derrière la marque de plus-9 d'Arnold Palmer lors de l'Omnium senior des Etats-Unis, en 1981.

Oak Hill, et ses étroites allées qui sillonnent le terrain de 7001 verges, a été intraitable tout au cours du week-end, ne cédant que 12 parcours inférieurs à la normale.

Haas a amorcé la dernière journée avec une fiche cumulative de plus-3, la même que Sluman, un coup derrière Langer. La magie n'était toutefois pas au rendez-vous et Haas a connu sa large part d'ennuis, tout particulièrement avec son fer droit. Il a notamment raté un roulé de trois pieds pour la normale au 11e trou et un autre d'une douzaine de pieds, également pour la normale, sur le 17e vert.

Haas s'est hissé au sommet du classement grâce à un roulé de 10 pieds au cinquième trou, une normale-3. Alors que le reste du peloton s'écroulait derrière lui, Haas s'est forgé une priorité de trois coups avant de rater une roulé d'une quinzaine de pieds pour une normale, au 13e.

Langer, régulier comme une horloge lors des trois premières journées, s'est écroulé de façon inexplicable lors des neuf premiers trous, qu'il a complétés avec un score de 41, six coups au-dessus de la normale.

Sluman, qui a grandi en banlieue de Rochester, a brièvement détenu l'avance après avoir sauvé la normale au 4e trou. Mais au fil des six trous suivants, il a commis quatre bogeys chemin faisant vers un score de 78. Sa fiche cumulative de 291 l'a laissé à égalité au neuvième rang.

Greg Norman, qui a amorcé le dernier parcours à cinq coups de la tête et avait perdu espoir de l'emporter, samedi, s'est approché à deux coups du sommet grâce à des birdies consécutifs aux 12e, 13e et 14e trous.

Mais le golfeur australien, qui participait à son quatrième tournoi seulement en deux ans, a connu des ennuis en fin de parcours et il a complété sa journée avec un dossier de 73 et une fiche cumulative de plus-10. Norman s'est classé sixième, à égalité avec Don Pooley et Ron Streck.