(AP) - Chris DiMarco a pris les devants lors de la première journée du Tournoi des Maîtres en réussissant trois birdies d'affilée avant que le noirceur ne vienne mettre un terme à la première ronde. La deuxième ronde se terminera à partir de 9h45.

Seulement 24 des 93 inscrits ont pu terminer cette ronde retardée par le pluie. Du nombre, on comptait le vétéran de 73 ans Billy Casper, qui a logé cinq balles à l'eau sur un trou et qui a terminé avec une marque de 106, le plus haut total de l'histoire du Tournoi des Maîtres.

À tout le moins, Casper savait, lui, qu'il n'avait aucune chance de remporter le tournoi. Tiger Woods a logé un coup roulé dans un ruisseau et se retrouvait à deux au dessus du par après 12 trous. On s'attendait à mieux de celui qui a remporté l'épreuve trois fois.

DiMarco qui a déjà remporté les grands honneurs sur le circuit canadien, s'est retrouvé à quatre sous le par après cette série de birdies. Il n'a complété que 11 trous. Il se retrouve avec un coup d'avance sur Mark Hensby et Luke Donald.

Mais à deux sous la normale, on retrouve quelques favoris comme Phil Mickelson, champion en titre, Vijay Singh et Retief Goosen.

De ce groupe, on compte également Ryan Palmer et Stuart Appleby.

Les Canadiens Mike Weir et Stephen Ames sont à cinq coups de la tête à un au dessus du par. Weir, champion de 2003, a obtenu deux birdies et trois bogeys en 13 trous, alors que Ames n'a complété que neuf trous.

Le début de la ronde a été retardé de près deux cinq heures et demie, ce qui est devenu la règle cette saison sur le circuit de la PGA. Toutes les semaines, ou presque, un tournoi a été perturbé par le mauvais temps.

Woods a commis un bogey au 11e trou, son deuxième de la journée, puis a commis une erreur impardonnable au 13e. Il a logé son deuxième coup sur le vert de cette normale 5. Il avait un roulé de 70 pieds pour un eagle. Mais il a mal jaugé la vitesse du roulé. La balle a dépassé la coupe et ne s'est jamais arrêtée de rouler. Elle s'est retrouvée dans le ruisseau devant le vert. Il s'est contenté d'un bogey sur ce trou.

Casper, qui a décidé de jouer après avoir raté le tournoi au cours des trois dernières années, n'a réussi que trois normales. Au 16e trou, il a logé son coup de départ dans l'eau. Il a logé quatre autres balles dans le même lac avant de changer de bâton. Il a finalement atteint le vert et a pris trois roulés pour inscrire un compte de 14.

«J'ai joué avec la même balle par la suite, a dit Casper en riant. Je suis fier de cela.»

Ce compte de 34 au dessus du par est le pire dans l'histoire du tournoi, surpassant le 95 de Charles Kunkle en 1956. Mais il ne sera pas inscrit dans le livre des records parce que Casper n'a pas remis de carte de pointage. Il sera donc officiellement disqualifié.

«Je voulais juste jouer ici une fois de plus,» a-t-il dit.