LOS ANGELES - Robert Allenby faisait partie d'un groupe de neuf joueurs à égalité en tête de l'Omnium Northern Trust, jeudi, 10 ans après qu'il eût remporté ce tournoi à l'issue d'une ronde éliminatoire à six joueurs sur le parcours Riviera.

Allenby a évité les bogueys pour finalement remettre une carte de 67 (moins-4), jeudi, et se retrouver à égalité en tête du classement général. Il s'agissait du pire résultat d'un meneur à l'Omnium Northern Trust au cours des 15 dernières années.

Il faisait partie d'un imposant contingent de joueurs australiens au sommet du tableau des meneurs lorsque le jeu a été interrompu en raison de la noirceur, en compagnie de John Senden et Aaron Baddeley.

Les Américains Ben Martin, Spencer Levin, J.B. Holmes et Bill Haas, ainsi que le Suédois Carl Pettersson et l'Écossais Martin Laird trônent aussi au sommet du classement.

L'Ontarien Mike Weir, de Bright's Grove, a remis une carte de 77 à l'issue de la première ronde.

Stuart Appleby menait jusqu'à ce qu'il commette un double boguey au neuvième trou, et Geoff Ogilvy a remis une carte de 69. Il a notamment fait disparaître la balle au fond de la coupe pour la normale de façon inhabituelle au 10e, lorsqu'il a utilisé son cocheur de sable sur le vert pour réaliser un coup roulé de 70 pieds.

Le champion en titre, Steve Stricker, a amorcé le tournoi avec un score de 73.

Par ailleurs, Bubba Watson a abdiqué de l'Omnium Northern Trust en raison d'une élongation musculaire à l'abdomen. Il avait débuté le tournoi avec un score de 75.

Watson, qui a triomphé à Torrey Pines, a confié qu'il voulait se reposer en prévision du Championnat Match Play en Arizona, qui aura lieu la semaine prochaine. Il a cependant précisé qu'il avait subi une batterie de tests qui n'avaient rien révélé de sérieux.