Réunissant les 64 meilleurs joueurs du classement mondial, le championnat Accenture se met en branle en Arizona dès mercredi. Le numéro un mondial, Tiger Woods, effectuera un retour au jeu après une absence de huit mois. Il sera confronté à l'Australien Brendan Jones, 33 ans, classé 64e au monde.

Champion en titre de l'événement, Woods l'avait emporté l'an passé en écrasant son compatriote Stewart Cink 8 et 7 lors de la finale de 36 trous. Le Tigre sera en quête d'une quatrième victoire à ce championnat qui en est à sa 11e édition.

Brendan Jones n'est pas très connu en Amérique puisqu'il a surtout évolué sur le circuit japonais au cours de sa carrière, récoltant au passage huit victoires. Il a tenté sa chance aux États-Unis en 2004, évoluant d'abord au circuit Nationwide sur lequel il a remporté une victoire. Ses bonnes performances lui ont d'ailleurs permis de joindre les rangs du PGA Tour en 2005. Il a réussi à se qualifier pour les rondes finales à 14 reprises en 28 tentatives, terminant même en 2e place à l'omnium B.C.

Malgré des gains frôlant les 500,000$, Jones termina la saison au 144e rang chez les boursiers et perdit son droit de jeu. Le solide gaillard de 6' 2" décida alors de poursuivre sa carrière au pays du soleil levant là où il continue d'avoir du succès. Jones est reconnu pour la puissance de ses coups de départ alors que ses statistiques sur les verts ne sont pas très reluisantes. Il aura fort à faire pour tenter de contrer un Tiger Woods sans doute très affamé.

Le Championnat Accenture demeure le seul tournoi du calendrier à se dérouler selon la formule "match play", c'est-à-dire en formule de compétition par trou. Comme c'est le cas au tennis, une défaite et vous êtes partis. Les joueurs sont répertoriés en quatre groupes de 16, avec les quatre meilleurs du classement mondial comme têtes de série numéro 1, soit Tiger Woods (division Bobby Jones), Sergio Garcia (division Gary Player), Padraig Harrington (division Sam Snead) et, finalement, Vijay Singh (division Ben Hogan). Le joueur qui sortira gagnant de sa division s'assure d'une place en demi-finale puis, selon le résultat, de jouer la finale consolation (pour la 3e position) ou, bien sûr, de participer au match ultime. Rappelons que la bourse totale se chiffre à 8,5 millions$ et que le champion empochera 1,350,000 beaux dollars américains!

Matchs à surveiller en ouverture

Division Bobby Jones

Mis à part le duel Woods-Jones, celui opposant la jeune sensation européenne Rory McIlroy au Sud-Africain Louis Oosthuizen devrait retenir l'attention des fins connaisseurs. Quant au Canadien Mike Weir, qui connait un excellent début de saison, il se mesurera à l'américain Hunter Mahan.

Division Ben Hogan

La première tête de série, Vijay Singh, jouera son premier match contre le Danois Soren Kjeldsen alors que le compatriote de ce dernier, Soren Hensen, affrontera le redoutable Ernie Els. Autre match style poids lourds; Phil Mickelson, vainqueur le week-end dernier à Los Angeles, contre l'Argentin Angel Cabrera.

Division Gary Player

Sergio Garcia, deuxième joueur mondial, devra d'abord se débarrasser du Sud-Africain Charles Shwartzel s'il désire poursuivre plus loin. De son côté, le Canadien Stephen Ames en aura plein les bras en croisant le fer avec le puissant Espagnol Alvaro Quiros, tandis que l'on devrait assister à une véritable bataille de coqs entre l'Anglais Paul Casey et l'Australien Aaron Baddeley.

Division Sam Snead

Dominant sa division, l'excellent Padraig Harrington devra livrer bataille à Pat Perez, gagnant du tournoi Bob Hope le mois dernier. Autre match de titans : Davis Love III face au Suédois Henryk Stenson, vainqueur de l'événement en 2007. Je suivrai également avec intérêt le duel opposant Anthony Kim face au surprenant Lin Wen-tang, premier joueur chinois (Taipei) à prendre part à ce tournoi.

À noter que seulement le quart des joueurs invités provient des États-Unis. Au total, 19 nations sont représentées incluant d'importantes délégations de l'Australie et de l'Afrique du Sud, avec huit représentants chacun, alors que l'Angleterre verra sept de ses joueurs participer à cette compétition très internationale. Notons également quelques absences de marque, incluant deux anciens vainqueurs de l'événement, soit David Toms (65e) et Darren Clarke (74e). Le jeune prodige japonais Ryo Ishikawa (68e) et les Américains Chad Campbell (70e) et Scott Verplank (84e) manqueront également à l'appel.

Nouveau parcours

Le club "the Ritz-Carlton at Dove Mountain" sera, pour la toute première fois, l'hôte de ce prestigieux championnat. Ce parcours, d'une beauté exceptionnelle, s'étend sur 7,833 verges mais se joue plutôt comme un parcours de 7,500 verges si l'on tient compte de l'altitude. Son maître d'oeuvre, Jack Nicklaus, mentionne qu'il s'agit de l'un des plus beaux sites parmi lesquels il a travaillé au cours de sa carrière. Tout un compliment. On y retrouve 89 fosses de sable, des milliers de cactus et un seul plan d'eau, ce qui n'est guère surprenant dans ce coin désertique de l'Ouest américain.

Je vous invite donc à être des nôtres sur les ondes de RDS samedi à 15h30 et dimanche à 19h. Du grand golf en perspective!