AUGUSTA - Guan Tianlang, 14 ans, va devenir jeudi le plus jeune joueur de l'histoire à disputer une épreuve du Grand Chelem, au Tournoi des Maîtres, mais le prodige chinois ne se met pas la pression, souhaitant avant tout «prendre du plaisir».

«Il y aura un peu de pression, mais je ne vais pas trop me forcer parce que je vais y prendre du plaisir», a affirmé Guan, vainqueur du Championnat amateur Asie-Pacifique en 2012, ce qui lui donne une place d'office au Tournoi des Maîtres.

«J'ai confiance et je sais que je peux bien jouer. Je vais faire mon jeu habituel sans chercher à en faire trop. D'abord, ce sera le plaisir d'être là, j'essaierai aussi de réussir quelques beaux coups. Voilà...», a ajouté le Chinois après son tour de chauffe lundi avec l'Américain Ben Crenshaw, double vainqueur du tournoi.

«C'est difficile à croire qu'il n'a que 14 ans!», a réagi Crenshaw.

«C'était super bien de jouer avec M. Crenshaw. Il m'a appris plein de choses et nous avons vraiment aimé d'être sur le parcours ensemble aujourd'hui. Il m'a conseillé de prendre du plaisir», a encore dit Guan en révélant avoir été inspiré par Tiger Woods, l'homme aux 14 trophées majeurs, avec quatre vestons verts dont le premier en 1997, 18 mois avant la naissance du Chinois.

«Quand j'avais trois ou quatre ans, j'étais très excité à le regarder jouer à Augusta. J'ai joué deux fois avec lui au cours des deux dernières années et il m'a donné plein de conseils. Et à chaque fois que je jouerai avec lui, je lui dirai que je me sens beaucoup mieux. Il me donne confiance et c'est très bien», a expliqué Guan qui aura mardi pour partenaires d'entraînement Tom Watson, deux fois vainqueur à Augusta, et Nick Faldo mercredi.