BERTHIER - Vincent Dumouchel ne lâche pas. Après avoir fait partie de l'équipe championne du Challenge des générations et s'être approprié une deuxième position, la semaine dernière, à la classique Honda-Tirtleist à Lachute, le jeune professionnel de La Prairie a remporté haut la main le Défi Banque Jameson-Golf Berthier, qui a pris fin dimanche, sur les allées du club de golf Berthier.

À sa deuxième présence à cette version québécoise du skins game, Dumouchel a quitté avec un magot de 16 050 $, incluant la bourse garantie de 1250 $, octroyée à chaque participant.

Yvan Beauchemin (Grand-Mère) a pris le deuxième rang avec des gains de 6050 $, devant Rémi Bouchard (Le Mirage) à 1650 $. Le champion en titre, Martin Plante (Balmoral), n'a pu se faire justice et a dû se contenter de la bourse garantie de 1250 $.

C'est au 13e trou, une normale 4, que tout s'est joué. Après avoir placé sa balle à trois pieds de la coupe, à la suite d'un coup de cocheur d'allée sur 105 verges, Dumouchel a inscrit un oiselet bon pour une bourse de 10 100 $, laquelle s'accumulait depuis le troisième trou de la ronde initiale.

Puis, après qu'Yvan Beauchemin eût fait sien les trous numéros 14 (1400 $) et 16 (3400 $), le jeune Dumouchel a terminé la compétition en beauté avec un oiselet au 18e, bon pour 4200 $.

"J'avoue que j'étais un peu nerveux sur ce roulé de trois pieds au 13e, surtout qu'au moment de rouler la balle, une bourrasque de vent m'a fait un peu pencher vers l'avant. J'ai alors frappé la balle un peu trop fort mais elle était en plein centre de la coupe et je l'ai vue disparaître", expliquait le nouveau champion, en savourant vraiment cette victoire de la jeunesse face à l'expérience.

Dumouchel a certes retenu ce roulé important victorieux, reste toutefois que son meilleur coup de la journée s'est produit au 18e, une normale 5 de 529 verges, alors qu'il a placé sa balle à dix pieds de la coupe, à son deuxième coup. "Ce coup de "driver", sur 255 verges, a définitivement été mon meilleur des deux jours de la compétition.

"Quoiqu'il en soit, je suis très heureux de mon jeu actuel. Au cours des trois dernières rondes, ma carte de pointage indique moins 14, ce qui me porte à penser que mon entraînement des dernières semaines rapportent des dividendes", a conclu le jeune professionnel.

Deuxième au fil d'arrivée, Beauchemin ne s'en faisait pas outre mesure.

"Il est certain qu'au 11e trou, la porte s'est ouverte pour moi, alors que j'avais un roulé d'une dizaine de pieds pour un birdie. Mais j'ai trop poussé la balle et le résultat n'a pas été celui que j'attendais.

"Il est certain qu'à chaque fois que je me présente à un tournoi, je le fais pour gagner, mais si tel n'est pas le cas, je n'en fais pas une maladie. Aujourd'hui, Vincent (Dumouchel) a joué du golf impeccable et il méritait la victoire", note le professionnel du club Grand-Mère.

Le champion en titre, quant à lui, n'avait d'autre choix que d'accepter le verdict.

"Le résumé est facile à faire : je n'ai inscrit que deux oiselets en deux jours, et les deux sur des normales 5. Certes, j'ai eu des chances aux trous 10 et 11, aujourd'hui, mais ça n'a pas tourné positivement pour moi. En réalité, je n'ai pas frappé de bons coups de fers, un point c'est tout. C'est un peu comme si l'adrénaline était restée au neutre", a mentionné Plante.

Bouchard, qui était en quête d'une dixième victoire, devra attendre un peu pour la savourer.

"J'ai eu des chances aux trous 10 et 12, mais tout s'est arrêté là. Il est vrai que certaines opportunités d'oiselets se sont présentées, mais sur des distances de 30 ou 35 pieds. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. En aucun moment, en cette ronde finale, je n'ai été confortable sur mes premiers coups de fers, et c'est ce qui résume assez bien la journée", a expliqué en terminant le professionnel du club Le Mirage.