Le vétéran Dustin Johnson a démontré tout son savoir-faire lors du Championnat Travellers qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours TPC River Highlands, à Cromwell, au Connecticut. D’un calme désarmant dans toutes les situations, l’athlète de 36 ans l’a finalement emporté par un coup devant le coriace Kevin Streelman.

Johnson tirait pourtant de l’arrière par 2 coups à l’aube de la ronde finale puisque Brandon Todd, tout comme Johnson, avait ramené une carte de 61 lors de la troisième ronde pour s’installer au sommet du classement avec un pointage cumulatif de moins 18. On sentait toutefois que le duel allait être inégal si on se fie au passé des deux joueurs impliqués. Ces dernières années, Todd démontre des statistiques impressionnantes  au niveau de la régularité mais ce ne fut pas toujours le cas. Il a connu des années de misère entre 2015 et 2017, ratant même les rondes finales 35 fois en 36 tournois! Il était alors incapable de contrôler son élan et sa descente en enfer s’est éternisée pendant de longs mois. Il a trimé dur pour rebâtir sa confiance et a toute mon admiration pour ce qu’il a accompli depuis. Cependant, lors de la ronde ultime face à Johnson, on le sentait quelque peu fragile; on avait l’impression d’assister à un combat entre un poids lourd et un poids moyen.

Le grand DJ n’a pas mis de temps à prendre le contrôle du combat avec une récolte de 4 oiselets sur le premier neuf contre aucun du côté de Todd. Ce dernier accumulait les normales jusqu’à ce que le malheur le frappe de plein fouet avec un triple boguey au 12e trou; c’en était fait de l’aspirant. Sa dernière carte de 75 l’a fait glisser du premier au onzième rang du classement final. C’est plutôt l’Américain Kevin Streelman qui s’est invité à la fête et qui a tenu tête à Johnson jusqu’à la toute fin. Sa 2e place lui permet de passer du 95e au 51e échelon du classement mondial.

Dustin Johnson ne semble pas le gars le plus nerveux au monde et démontre une attitude exemplaire en toutes circonstances. À la suite d’un coup de départ hors limites au 13e trou, il n’a eu pratiquement aucune réaction et a continué son chemin comme si de rien n’était. Il affiche parfois une attitude désinvolte et son pas lourd et lent laisse croire qu’il est en plein contrôle de ses émotions. Il respire la confiance et laisse parler ses bâtons qu’il manie de main de maître lorsqu’il est en pleine santé. Cette victoire au Championnat Travellers lui permet d’augmenter sa séquence de saisons avec au moins une victoire à 13. Seuls Arnold Palmer (17), Jack Nicklaus (17) et Tiger Woods (14) ont fait mieux dans l’histoire du circuit PGA Tour. Johnson est maintenant 3e joueur mondial et devra être pris au sérieux lors des prochains tournois majeurs.

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellente performance du Canadien Mackensie Hughes qui a terminé à égalité au 3e rang. Auteur d’un prolifique 60 lors de la ronde initiale, il a terminé en force en calant deux longs coups roulés sur les derniers trous pour rejoindre le jeune Will Gordon au 3e échelon. Ce dernier en a surpris plus d’un lors de ce tournoi car il n’est pas membre officiel du circuit, du moins, il ne l’était pas. Son égalité au 3e rang lui permet d’obtenir un statut de membre temporaire pour le reste de la saison, une très bonne nouvelle pour lui. Il a démontré qu’il a les outils nécessaires pour compétitionner avec les meilleurs de la profession… une histoire à suivre.

Prochaine étape : la Classique Rocket Mortgage  

C’est au Detroit Golf Club que les joueurs ont rendez-vous à partir de jeudi alors que sera présentée la Classique Rocket Mortgage. L’Américain Nate Lashley mettra son titre en jeu. Même si plusieurs joueurs vedettes prendront congé après trois tournois consécutifs, les organisateurs pourront compter sur plusieurs joueurs de premier plan. Parmi les inscrits, mentionnons les Rickie Fowler, Bryson DeChambeau, Jason Day, Tony Finau, Hideki Matsuyama, Webb Simpson, Patrick Reed, Bubba Watson, Mackensie Hughes,  Adam Hadwin, Brandt Sneneker et Danny Willett pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes sur les ondes de RDS dès jeudi à 15 h.