L'Américain Dustin Johnson est le nouveau maître du golf mondial après sa victoire dans l'Omnium Genesis dimanche, près de Los Angeles.

Johnson, 32 ans, va succéder officiellement lundi à l'Australien Jason Day, en tête du classement mondial depuis le 27 mars 2016.

Johnson qui a commencé la semaine au 3e rang mondial, est le vingtième joueur à prendre place au sommet de ce classement depuis sa création en 1986.

Sur le parcours de Riviera à Pacific Palisades frappé vendredi par une violente tempête, il a signé la treizième victoire de sa carrière, avec cinq coups d'avance (267) sur ses premiers poursuivants, son compatriote Scott Brown et le Belge Thomas Pieters (272). 

En tête depuis le 2e tour, Johnson a bouclé l'épreuve, l'une des plus prestigieuses du circuit PGA avec une dernière carte de 71 (-1).

« C'est le genre de résultats qui donne bien sûr beaucoup de confiance, même si j'aurais préféré mieux jour les dix derniers trous », a-t-il réagi.

Depuis juin dernier, celui qui partage la vie de la fille aînée de la légende du hockey sur glace Wayne Gretzky a tordu le cou à sa réputation de joueur dilettante et sulfureux.

Après avoir collectionné les places d'honneur dans les tournois majeurs et défrayé la chronique avec une longue pause, en 2014, pour soigner son addiction à la drogue, il a remporté l'Omnium des États-Unis 2016, son premier titre du Grand Chelem, et s'est adjugé deux autres titres, ce qui lui a valu d'être élu joueur de l'année.

Sa compagne Paulina Gretzky a annoncé samedi qu'elle attendait leur deuxième enfant.

Day, en perdition après avoir rendu une carte de 75 lors du 3e tour, a terminé à la 64e place avec un total de 286 (+2).

L'Australien a passé un total de 51 semaines en tête du classement mondial, dont 47 consécutives depuis qu'il a délogé l'Américain Jordan Spieth de la première place.