Décidément, l’Américain Dustin Johnson ne dérougit pas. Après son premier titre majeur acquis il y a deux semaines, il a récidivé dimanche en remportant le Championnat mondial Bridgestone sur l’exigeant parcours Firestone, une normale 70 qui s’étend sur plus de 7400 verges. Le grand DJ a maintenu une moyenne de 341 verges sur ses coups de départ, atteignant un impressionnant total de 32 allées sur 56.

Quand on connaît l’étroitesse des allées de ce parcours, ce nombre semble presque irréaliste. Johnson a mentionné qu’il est maintenant en mesure de contrôler ses effets de balles des deux côtés, ce qu’il n’arrivait pas à faire au cours des dernières saisons. Il domine également la colonne des statistiques pour la précision des coups entre 50 et 125 verges sur le circuit PGA Tour. Si on ajoute à cela de meilleures statistiques concernant ses coups roulés, on comprend mieux pourquoi il s’est hissé au sommet du classement de la Coupe FedEx et pourquoi il occupe depuis ce matin le 2e rang du classement mondial.

Dustin Johnson est à prendre au sérieux, car il n’a aucune faiblesse apparente dans son jeu. Son attitude positive fait de lui un adversaire redoutable, attitude qui s’est nettement améliorée depuis la naissance de son fils. Avec son physique imposant, sa puissance et tous les atouts en main, il peut maintenant aspirer aux grands honneurs chaque tournoi. Il sera hors de tout doute le grand favori pour remporter l’Omnium britannique dans deux semaines. Quelqu’un oserait-il parier contre lui?

Pour revenir à l’Invitation Bridgestone, mentionnons que le joueur numéro un mondial, Jason Day, a connu une fin de ronde pour le moins douloureuse en commettant deux bogueys et un double boguey lors des quatre derniers trous. Il a littéralement failli à la tâche au 16e trou, une très longue normale 5 de plus de 650 verges. Day s’est soudainement déguisé en joueur débutant en multipliant les mauvais coups et les mauvaises décisions qui ont mené à un double boguey. Il semblait pourtant voguer vers la victoire avec du jeu méthodique jusque là. Il a toutefois perdu sa concentration après avoir raté un coup roulé d’environ 4 pieds au 15e trou puis n’a jamais été le même par la suite. J’imagine que plusieurs amateurs de golf ont dû se consoler en le voyant s’écrouler de la sorte. Si ça peut arriver au premier joueur mondial, alors personne n’est à l’abri d’une contre performance sur un parcours de golf!

Les grands gagnants de la fin de semaine

Mise à part Dustin Johnson qui a ravi le 2e rang mondial à son compatriote Jordan Spieth, mentionnons la belle progression de Scott Piercy qui, grâce à sa 2e place dimanche, passe du 43e au 25e échelon de la hiérarchie mondiale. Le Sud-Africain Branden Grace occupe maintenant la 10e place, tandis que le Thaïlandais Tongchai Jaidee passe de la 57e à la 37e position à la suite de sa victoire à l’Omnium de France. L’Italien Francesco Molinari, 2e à Paris, occupe maintenant la 55e position, un gain appréciable de 23 places.

Enfin, soulignons la première victoire en carrière de l’Australien Greg Chalmers sur le circuit PGA Tour. Il a remporté dimanche le Championnat Barracuda, tournoi disputé en parallèle à l’Invitation Bridgestone. À 42 ans, sans statut officiel sur le circuit, il obtient du même coup une exemption de deux ans et plusieurs invitations aux tournois de grande envergure. Le sympathique golfeur gaucher pourra jouer avec la tête tranquille pour un bon moment.

Autre victoire pour Brooke Henderson

Je m’en voudrais de ne pas souligner la belle performance de Brooke Henderson à Portland. La jeune prodige canadienne a défendu avec succès son titre acquis l’an dernier. Elle a su repousser toutes les attaques de ses adversaires et l’a finalement emporté par la marge de quatre coups. Il s’agissait d’une troisième victoire pour elle sur le circuit féminin. Difficile de croire que cette jeune femme occupe déjà le 2e échelon du classement mondial, derrière la phénoménale Lydia Ko. Les deux jeunes femmes croiseront le fer à nouveau cette semaine alors que sera présenté l’Omnium féminin des États-Unis à San Martin, en Californie.

Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous dès jeudi, 15 h sur les ondes de RDS. Ce sera un plaisir de décrire les quatre rondes de ce tournoi majeur. Du grand golf en perspective!