Le Championnat de la PGA sera à suivre sur les ondes de RDS, avec Carlo Blanchard et Michel Lacroix, à compter de jeudi 13h.

Généralement, le Championnat de la PGA, quatrième majeur de la saison du golf professionnel masculin, est le plus timide de ces tournois vedettes. On lui préfère généralement le mystère entourant la présentation du Tournoi des Maîtres au Augusta National avec tout ce que cela comporte de protocole et de dîners et de beauté printanière. L’Omnium américain nous avait habitués à un solide test de golf. Les standards ont changé au cours des dernières années, mais il reste que la qualité des parcours et des joueurs qui y participent en font un tournoi très relevé. L’Omnium britannique nous offre toujours des conditions de jeu particulières et vraiment uniques. Le plus ancien tournoi est rarement décevant.

Mais cette année, le Championnat de la PGA s’est donné des airs de jeunesse. Ce ne sont pas les sujets d’intérêt qui manquent.

Commençons par les rondes d’entraînement au cours desquelles les joueurs ont été (enfin) autorisés à porter un bermuda. Cela a d’entrée de jeu apporté une bouffée de fraicheur au tournoi. Enfin, un peu de nouveauté impliquant les joueurs du PGA Tour. La pratique a été adoptée plus tôt cette année en Europe.

Il ne fait aucun doute que la possibilité de voir Jordan Spieth décrocher la victoire pour compléter son grand chelem à l’âge de 24 ans a certes alimenté les conversations. Ses moindres faits et gestes ont été scrutés à la loupe. Gagner signifierait pour lui l’ultime consécration. Pourra-t-il réussir là où les vénérables Arnold Palmer, Tom Watson et Sam Snead ont échoué ? Saura-t-il éviter les pièges dans lesquels se sont enfoncés Phil Mickelson et Rory McIlroy jusqu’à présent ? L’histoire nous a clairement démontré qu’il est préférable de régler ça le plus rapidement possible.

Que dire aussi cette semaine des spéculations concernant Rory McIlroy récemment divorcé de son cadet, une deuxième rupture d’importance après que Mickelson eut annoncé il y a quelques semaines que son fidèle « Bones » et lui se séparaient. Comme quoi la vie sur le « Tour » n’est pas à ce point différente de la vie de tous les jours… Est-ce la présence d’un grand ami à ses côtés qui lui a permis de pulvériser les distances habituellement atteintes avec un simple bois d’allée au point où les terrains d’exercice ne seraient plus assez longs pour les  plus puissants joueurs ?

Puis il y a aussi l’annonce que ce quatrième tournoi du grand chelem deviendra le deuxième au calendrier dans deux ans. Cela changera toute la perspective de ce tournoi quant aux sites qui seront éventuellement choisis. On espère disputer le Championnat de la PGA en mai. Cela représente un changement important pour le calendrier du circuit PGA Tour. Le fameux « 5e majeur » qu’est le Championnat des Joueurs disputé au réputé parcours TPC at Sawgrass avec son 17e trou pourrait se retrouver coincé en mars en n’offrant pas nécessairement des conditions maximales. Or, il s’agit du tournoi phare du PGA Tour.

Il va s’en dire que de nombreux tournois risquent de changer de cases horaires avec ce que cela comporte de problème pour les commanditaires et les réseaux de télévision. Les joueurs voulaient obtenir un horaire plus compact, les dirigeants du PGA Tour ne veulent pas être opposés au début de saison de la NFL… Bref, l’exercice de modifier le calendrier du golf professionnel risque d’être passablement compliqué dans les prochains mois.

Et puis il y a aussi et surtout les changements apportés  au parcours de Quail Hollow qui sera le site du Championnat cette année. Des modifications majeures ont été apportées au tracé qu’on ne cesse d’améliorer depuis une dizaine d’années. Une normale 71 disputée à plus de 7 600 verges sur des verts refaits à neuf avec des configurations modernes et une séquence absolument démentielle surnommée « The Green Mile » et reconnue comme l’un des tests de golf par excellence quand on y dispute le Championnat Wells Fargo. Voilà de quoi donner à réfléchir... D’autant que la tenue du tournoi régulier disputé à Quail Hollow a fait l’objet de multiples négociations allant d’un changement au calendrier en passant par l’octroi de la Coupe des Présidents. Et le dossier n’est pas terminé…

Joueurs en shorts au mois de mai sur un parcours difficile, mais honnête avec quelques pages d’histoire en banque… Si on cherchait depuis des années à donner un semblant de personnalité au plus faible des quatre tournois du Grand Chelem, on a, au cours de la semaine, fait des grands pas dans la bonne direction.