Tiger Woods ne participera pas à la Coupe Ryder. C’est probablement la meilleure nouvelle concernant la carrière de Woods depuis plusieurs mois. Il a mentionné sur son site web personnel que ses médecins et entraîneurs lui ont indiqué que les muscles de son dos doivent guérir avant de passer à une période de réadaptation. Ils lui ont recommandé de ne pas jouer et de ne pas s’entraîner pour le moment.

La saison 2014 de Woods a été misérable. Il a participé à sept tournois, il a déclaré forfait à deux occasions et a raté les rondes finales deux fois. Son meilleur résultat fut une 25e position.

Il a 38 ans et nous a donné l’impression de ressembler à un champion boxeur ravagé par le temps à chacune de ses dernières sorties. Son dossier médical est aussi impressionnant que son palmarès sportif :

Décembre 2002 : Légère intervention chirurgicale pour retirer du liquide au genou gauche.

Juillet 2007 : Rupture du ligament croisé antérieur.

Avril 2008 : Arthroscopie pour réparer le cartilage du genou gauche.

Juin 2008 : Fracture de stress au tibia gauche, cartilage du genou gauche endommagé, opération pour réparer le ligament croisé antérieur.

Décembre 2008 : Blessure sérieuse au tendon d’Achille, pied droit.

Mai 2010 : Forfait au Championnat des Joueurs, inflammation et blessure au dos et au cou.

Décembre 2010 : Blessures à la cheville droite et au tendon d’Achille du pied droit.

Avril 2011 : Blessure au ligament du genou gauche et au tendon d’Achille du pied gauche survenue au Tournoi des Maîtres.

Mai 2011 : Forfait au Championnat des Joueurs après neuf trous à cause de blessures au genou et au tendon  d’Achille.

Mars 2012 : Forfait au Championnat Cadillac, blessure au tendon d’Achille du pied gauche.

Mai-Juin 2013 : Blessure au tendon du coude gauche.

Août 2013 : Il croule au sol lors du Barclays. Blessure au dos.

Mars 2014 : Abandon lors de la Classique Honda, blessure au dos.

Mars 2014 : Microdiscectomie pour enrayer une blessure au dos.

Août 2014 : Forfait lors du tournoi Invitation Birdgestone, malaise au dos.

Il n’y avait pas d’autre décision à prendre que celle de mettre un terme à sa carrière temporairement. Cela lui donnera l’opportunité et le temps de réviser ses objectifs et surtout de reconsidérer ce qu’il nous présentera comme élan pour la suite des choses.

Il est évident qu’il ne peut plus offrir l’élan explosif qui l’a si bien servi pendant de nombreuses années. Au cours des dernières saisons, il s’est entêté à vouloir utiliser un élan qui ne lui convient plus physiquement. L’élan simple qui lui a valu tant de succès lors de la saison 2000 serait peut-être plus approprié dorénavant avec certaines modifications plus aptes à répondre à un corps amoindri par les blessures.

Woods n’a jamais versé dans l’humilité et il serait surprenant qu’il retourne voir son ancien entraîneur Butch Harmon afin de lui demander conseil dans ce qui semble être le dernier chapitre de sa carrière. C’est pourtant ce qui apparaît le plus sensé.

Le récent vainqueur du Championnat de la PGA, Rory McIlroy, a bien résumé sa propre recherche afin d’améliorer ses performances. À propos de son élan il a indiqué ce qui suit : « …ne pas réparer ce qui n’est pas brisé… ».

Woods quant à lui doit « réparer » son dos et ensuite « réparer » son élan en fonction de son âge et de ses blessures. Un exercice qui risque de prendre beaucoup plus de temps qu’il voudrait. S’il ne se soumet pas à ces obligations, ce n’est pas du prochain chapitre de sa carrière dont on parlera mais plutôt de la conclusion.