Lorsque l’on parle des principales qualités d’un golfeur professionnel, on mentionne toujours les mots patience et persévérance. Avouons que ces concepts sont très bien représentés par le vétéran Ken Duke, âgé de 44 ans, vainqueur du Championnat Travelers, hier, au Connecticut. Il s’agissait d’une première victoire en carrière, à son 187e tournoi.

J’ai beaucoup d’admiration pour ce type de golfeur qui s’accroche à ses rêves malgré les embûches et les déceptions. L’histoire de Ken Duke n’est pas banale et peut sans doute servir d’inspiration à plusieurs personnes, qu’elles soient golfeurs ou non. Duke a du cran et il nous l’a  démontré lors de la prolongation contre Chris Stroud, un jeune homme fort talentueux, gonflé à bloc après un coup d’éclat au 72e trou du tournoi qui lui permettait de rejoindre Ken Duke au sommet du classement. Concentré et bien décidé, le vétéran  nous a servi un coup d’approche des plus spectaculaires au 2e trou de prolongation qui, grâce à l’effet mordant, a permis à sa balle de s’arrêter à moins de 2 pieds de la coupe. On peut facilement imaginer le degré de satisfaction qui l’a envahi  lorsqu’il a calé ce petit roulé pour la victoire… un moment magique pour lui, mais aussi pour les millions de téléspectateurs qui l’appuyaient dans leur for intérieur, et je m’inclus parmi eux.

La carrière professionnelle de Duke a commencé en 1994, mais ce n’est que 10 ans plus tard  qu’il a enfin la chance de joindre le grand circuit. En fait, l’année 2013 ne sera que sa 6e année complète sur le circuit PGA Tour. Jusque-là, il n’a réussi que trois fois à terminer une campagne parmi les 125 premiers au classement général. Loin de se  décourager, il a toujours redoublé d’efforts et poursuivi son rêve de gagner au moins un tournoi avec l’élite mondiale. Comme on peut le constater, il a connu beaucoup de hauts et de bas. À titre d’exemple, il a empoché plus de 2.2 millions de dollars en 2008, terminant au 28e rang du classement final. L’année suivante, il glisse à la 158e place et perd à nouveau son droit de jeu. Après deux années sur le circuit Web.com, il revient à nouveau sur le circuit PGA Tour et se classe 57e chez les boursiers. Grâce à son triomphe d’hier, il n’aura plus à se soucier de son statut pour au moins deux ans et va même participer au Tournoi des champions en janvier prochain ainsi qu’au Tournoi des maîtres en 2014. De plus, Duke occupe maintenant le 20e rang à la Coupe FedEx et a gagné 74 places au classement mondial, passant de la 144e à la 70e position… tout un week-end!

Le Canadien Graham DeLaet s’impose de plus en plus

Autre belle performance du Canadien Graham DeLaet qui, grâce à sa 3e place au Championnat Travelers, occupe ce matin la 29e position du classement de la Coupe FedEx et démontre des gains de 1 348 387 dollars. DeLaet a raté la prolongation par un seul petit coup. C’était la 4e fois cette année qu’il termine dans le top-10 et on le sent de plus en plus à l’aise sur ce circuit. Quand  on est  parmi les meilleurs dans la colonne des verts atteints en coups prescrits, on connaît habituellement beaucoup de succès car c’est une statistique qui ne ment pas.

Par ailleurs, Ken Duke n’est pas le seul vétéran à s’être distingué face aux plus jeunes cette fin de semaine puisque le grand Ernie Els en a fait tout autant en remportant le Championnat international BMW en Allemagne, étape importante du circuit européen. Le vétéran de 42 ans l’a emporté par un coup devant le Danois Thomas Bjorn, un autre joueur dans la quarantaine. Une autre preuve que l’expérience ne s’achète pas.

Prochaine étape : AT&T National

C’est sur le magnifique parcours Congressional, situé à Bethesda, au Maryland, que les joueurs ont rendez-vous cette semaine. Malheureusement pour les organisateurs, le champion en titre, Tiger Woods, ne sera pas de la partie car il soigne toujours une blessure au coude subie lors de l’Omnium des États-Unis. Parmi les principaux aspirants aux grands honneurs, mentionnons les Adam Scott, Jason Day, Billy Horschell, Justin Rose, Nicolas Colsearts, Ken Duke, Ryo Ishikawa, Rickie Fowler, Brandt Snedeker, Angel Cabrera et Graham DeLaet.

Michel Lacroix et moi abandonnons le circuit PGA Tour cette semaine puisque nous serons d’office pendant quatre jours afin de vous présenter l’Omnium féminin des États-Unis, en provenance du superbe parcours Sebonack, situé à Southampton, dans l’état de New York. Les joueuses en auront plein les bras car le parcours s’étire sur 6827 verges et représente tout un défi. J’ai comme l’impression qu’elles vont souffrir tout autant que les hommes l’ont fait à Merion.