Le jeune Nord-Irlandais Rory McIlroy, 23 ans, a joué les trouble-fêtes, dimanche, à Sydney, en coiffant Adam Scott au fil d’arrivée lors de l’Omnium d’Australie.
Adam Scott, déjà vainqueur un peu plus tôt cette année du Championnat de la PGA et du Masters australien, tentait de devenir seulement le deuxième joueur de l’histoire à remporter la triple couronne de son pays, Robert Allenby étant le seul à avoir réussi l’exploit en 2005. Scott possédait pourtant une avance de quatre coups à l’aube de la ronde finale mais fut incapable de la conserver. C’est finalement sur le 72e trou que tout s’est joué, McIlroy y allant d’un oiselet alors que Scott devait se contenter d’un boguey suite à un vert de trois coups roulés

McIlroy se disait quelque peu désolé d’empêcher son bon ami Scott de passer à l’histoire mais se sentait tout de même soulagé d’inscrire un premier gain en 2013. Le jeune prodige ne l’a pas eu facile depuis qu’il a signé son lucratif contrat avec la compagnie Nike il y a un an. La période d’adaptation à un nouvel équipement et à une nouvelle balle a été beaucoup plus longue que prévue. McIlroy a joué du golf très solide lors des quatre rondes de compétition, retranchant pas moins de 18 coups à la normale. On a cru revoir le véritable McIlroy, celui qui a ébloui la planète en dominant totalement le US Open en 2011, avant d’y aller de quatre victoires en 2012 sur le circuit PGA Tour, incluant le Championnat de la PGA, son second titre majeur.

Le talent de McIlroy est indéniable, tous les experts en conviennent. Le jeune homme s’est toutefois rendu compte que le talent ne suffit pas lorsque l’on compétitionne à ce niveau et qu’il faut y mettre tous les efforts possible. Il s’est entouré d’une équipe fiable pour gérer ses affaires afin de pouvoir se concentrer à 100 % sur ce qu’il fait de mieux : jouer du golf de compétition à l’échelle mondiale. J’ai comme l’impression que cette période de transition lui sera bénéfique à long terme et qu’il ne se fera plus prendre les culottes baissées.

Pour le sixième joueur mondial, il s’agissait d’une cinquième victoire internationale en carrière, lui qui montre également une fiche de six victoires au circuit PGA Tour. McIlroy sera sans aucun doute un joueur à surveiller en 2014. Il a repris confiance en ses moyens et possède assez d’expérience et de talent pour tenir tête aux meilleurs de la profession à chacune de ses sorties. On a déjà hâte de le voir en action lors des grands rendez-vous.

Adam Scott, deuxième mondial

Les récents succès d’Adam Scott en Australie lui ont permis de consolider son 2e rang au classement mondial et de réduire considérablement l’écart qui le sépare de Tiger Woods. À ses trois dernières sorties, il démontre deux victoires et une 2e place. Il lui faut profiter du temps qu’il lui reste à utiliser son long putter car nul ne peut prédire comment il va se débrouiller avec un putter régulier. Scott possède l’un des meilleurs élans du golf professionnel, peut-être même LE meilleur de tous. Il sait allier puissance et finesse et n’a pas vraiment de faiblesse dans son jeu. Lui aussi peut aspirer aux grands honneurs à chacune de ses sorties.

On pourrait pratiquement en dire autant du Suédois Henrik Stenson, gagnant de la Coupe FedEx et de la Course vers Dubaï. Dans les faits, c’est lui qui devrait être considéré comme étant le meilleur joueur de la planète présentement. Stenson a dominé tout le monde au cours des derniers mois et devrait logiquement continuer sur sa lancée en 2014. Il fait partie des 30 joueurs invités au Challenge Nedbank qui se mettra en branle dès jeudi en Afrique du Sud. Notez qu’une bourse de 6,5 millions de dollars est à l’enjeu lors de cette compétition de quatre jours.

À la lumière des derniers événements, on se rend compte que Tiger Woods n’est plus seul au sommet de la hiérarchie mondiale et que la compétition s’annonce des plus féroces. On a eu droit aux quatre grands noms au tennis pendant plusieurs années, alors que Federer, Djokovic, Nadal et Murray ont fait la pluie et le beau temps lors des grands rendez-vous. J’ai comme l’impression que l’on va vivre le même genre de situation au golf au cours des prochaines années avec les Tiger Woods, Adam Scott, Henrik Stenson et Rory McIlroy. La compétition sera vive et personne ne s’en plaindra. La grande différence entre les deux sports se situe davantage au niveau de la profondeur; le nombre de golfeurs pouvant aspirer aux grands honneurs étant beaucoup plus grand. Quoi qu’il en soit, on aura droit à une saison 2014 des plus excitantes, au grand bonheur des amateurs de golf!