PERTH, Australie - L'Australien Brett Rumford a remporté dimanche l'Open de Perth, disputé lors de sa dernière journée sur six trous en match-play, un format jamais-vu dans l'histoire du circuit européen (EPGA).

Sur les verts de sa ville natale, il a battu en finale le jeune prodige thaïlandais Phachara Khongwatmai, 17 ans, avec deux coups d'avance à un trou de la fin.

« C'est génial, particulièrement avec le nouveau format, de gagner ici », a réagi Rumsford qui, à 39 ans, renoue avec la victoire après quatre ans de disette et un titre à l'Open de Chine. « J'ai passé une année difficile. C'était six mois épuisants, mais je suis de retour et je ne peux être plus heureux. »

Pour épicer ses tournois et capter une nouvelle audience, les organisateurs de l'EPGA se sont inspirés de la Coupe Ryder. À Perth, après les 54 trous joués de jeudi à samedi en stroke-play en format classique, les 24 premiers se sont affrontés en duel le dimanche sur six trous.

La formule finale en match-play a couronné le meilleur sur les trois premiers jours: Rumford était en tête depuis jeudi.