VICTORIAVILLE, Qc - Eric Hawerchuk a joué une deuxième ronde consécutive de 65, sept coups sous la normale, pour s'emparer de la tête du classement à la veille de la dernière ronde de la Coupe Canada Sani Marc sur les allées du club de golf Victoriaville.

Un rebondissement a marqué la conclusion de la troisième ronde lorsque l'Ontarien Drew Nesbitt, meneur après deux rondes et deuxième au classement, a été disqualifié pour avoir signé une carte erronée.

Avec une fiche de 71-65-65, Hawerchuk présente un dossier cumulatif de 201, 15 coups sous la normale. Ce score lui vaut une priorité de deux coups devant l'Ontarien David Markle.

Le fils de l'ex-hockeyeur Dale Hawerchuk devra garder l'oeil au rétroviseur pendant le parcours final de dimanche.

À ses principaux poursuivants, il faut ajouter les noms du Québécois Marc-Étienne Bussières (Longchamp) et l'Ontarien Stephane Dubois, ex aequo au troisième rang à 204 (-12) et celui de Robert Greenwell, cinquième à 205.

Maude-Aimé LeBlanc a joué une troisième ronde de 69 (-3) et son total de 207 (-9) la situe à égalité au 9e rang.

Quatrième au classement des longues cogneuses au circuit de la LPGA avec une moyenne de 274 verges, LeBlanc a déploré son manque d'opportunisme sur les trous à normale cinq.

« Encore une fois, je n'ai pu tirer avantage des six normales cinq », a dit LeBlanc.

Contrairement à LeBlanc, Hawerchuk s'est moqué des normales cinq avec un aigle et quatre oiselets.

Il entreprendra le parcours final sans viser un score en particulier.

« Je vais me contenter de jouer une solide partie et forcer quelqu'un d'autre à jouer très bien pour me battre », a dit Hawerchuk.

Meilleur des 21 Québécois encore en lice, Bussières a blâmé son jeu sur les verts pour la différence de cinq coups entre ses deux dernières rondes (64 et 69).

« J'ai commis trois verts de trois roulés en plus de rater quatre ou cinq autres roulés en deçà de cinq pieds », a expliqué Bussières.

Le champion de cet événement de la division nationale du Circuit Canada Pro Tour touchera 30 000 $ tirés de l'enjeu global de 175 000 $.