BEACONSFIELD (PC) - Le froid n'a nullement semblé influencer le jeu d'Éric Mercier, lundi, sur le parcours du club de golf Beaconsfield. Le longiligne professionnel enseignant du club Le Fontainebleau a ramené une carte de 67, trois coups sous la normale, pour ainsi prendre les commandes à l'issue de la première ronde du championnat Ernie-Findllay Flog Sports.

Ses plus proches poursuivants ont nom Éric Landreville (Belle-Vue), Jacques Paiement (Lévis), Dave Kelly (Vallée du Richelieu) et Guillaume Doucet (Royal Québec), et ils accusent un retard de quatre coups en deuxième position. Martin Brouillette (Le Blainvillier), ainsi que deux jeunes du programme golf-études AGP, Benoit Gordon et Yves Larivière, ont bouclé la journée à 72, à égalité en sixième place.

"Le froid et un peu de vent, il n'y avait rien vraiment pour déranger le jeu d'un golfeur aujourd'hui. Le seul point négatif que je retienne, en cette première ronde, c'est le fait qu'au retour, j'ai vraiment manqué d'opportunisme sur les trous à normale 5. Sur le 12e notamment, mon roulé devait se traduire par un eagle et j'ai dû me contenter d'un birdie, alors qu'au 18e, j'ai de nouveau erré", expliquait d'abord Mercier, en analysant sa carte de pointage.

Vainqueur à deux reprises, en 1991 et 1992, du championnat des professionnels adjoints du Québec, avant d'occuper le poste de professionnel en titre jusqu'en 2002, Mercier se dit néanmoins satisfait de cette ronde initiale, et confiant pour l'étape finale de mardi.

"Je n'entends rien changer à ma stratégie en vue de la ronde finale. Je connais très bien le parcours du club Beaconsfield et du même coup, j'ai une très bonne idée des endroits où il est permis d'attaquer plus librement et ceux où la prudence est de mise. C'est de cette façon que j'entends travailler mardi, en espérant que le système fonctionnera comme je l'espèr", a conclu Mercier, qui a terminé sa journée de travail avec six birdies et trois bogeys.