DORAL, Fla. - Ernie Els a mis un terme à sa plus longue léthargie en carrière en remportant le Championnat CA de Doral, dimanche, devant son compatriote sud-africain Charl Schwartzel.

Els a disputé les 23 derniers trous du parcours Blue Monster sans commettre le moindre boguey pour finalement remettre une carte de 66 (moins-6) et s'adjuger du titre par quatre coups, une marge beaucoup plus mince que ce qu'elle laisse croire.

"J'ai 40 ans. J'ai connu un parcours assez difficile, a confié Els. Ouf! Mes cheveux sont hérissés sur ma tête. C'est merveilleux!"

Il disposait d'une avance d'un seul coup lorsqu'il s'est retrouvé devant un roulé de 25 pieds pour la normale au 14e trou. Els a été soulagé lorsqu'il a constaté que sa balle avait disparu au fond de la coupe.

"Ca signifie beaucoup, a dit Els. Je ne pensais pas que ça puisse se produire de nouveau. Mais j'ai senti durant toute la semaine que le travail que j'avais accompli - que je devais le croire à un certain point - et il n'y avait pas de meilleure journée pour me mettre à l'épreuve.

"Je voulais me prouver des choses à moi-même pour une fois, a-t-il ajouté. Charl était à mes trousses toute la journée. Je devais offrir le meilleur de moi-même."

Schwartzel s'est effondré par la suite, frappant sa balle d'une fosse de sable à l'autre au 15e et se contentant d'un boguey. Il a ensuite raté de courts roulés sur les deux verts suivants et n'a pu faire mieux qu'un score de 70.

Els avait remporté la Classique Honda en 2008. Il est ainsi devenu le cinquième joueur de l'histoire de la PGA à remporter plus d'un titre aux Championnats mondiaux de golf, après Tiger Woods, Darren Clarke, Geoff Ogilvy et Phil Mickelson.

Cette victoire lui permet de s'emparer du huitième rang du classement mondial des joueurs.

Mike Weir, de Bright's Grove en Ontario, a joué 70 et terminé à 14 coups de Els.

Padraig Harrington n'a pu rejoindre les meneurs après avoir commis trois bogueys de suite sur le neuf de retour, terminant à égalité en troisième position avec un cumulatif de moins-11 (277).

Harrington est à égalité avec Matt Kuchar (68) et l'Allemand Martin Kaymer, qui a joué 69 et pris du même coup le septième rang mondial.

L'Australien Alistair Presnell a égalé la meilleure ronde de la journée en remettant une carte de 64, à égalité en sixième place.

Le champion en titre du tournoi, Phil Mickelson, a joué 68 et s'est contenté du 14e échelon, à égalité.