DORAL - Ernie Els était en tête à sa sortie du terrain de golf, et il n'était pas certain de ce qui lui faisait le plus plaisir.

Tandis qu'il s'empressait de jouer à l'approche d'énormes nuages noirs menaçants, Els a calé un dernier oiselet pour remettre une carte de 66 (moins-6) et prendre la tête du Championnat CA de Doral. Els disposait d'un seul coup d'avance sur Robert Allenby lorsque d'importantes averses ont finalement interrompu le jeu vendredi.

Pas moins de 18 joueurs ont dû attendre pendant près de trois heures avant de pouvoir retourner sur le terrain pour compléter la deuxième ronde.

Lorsqu'elle s'est finalement terminée, Els trônait au sommet du classement à l'issue d'une ronde en sol américain pour la première fois depuis qu'il a triomphé à la Classique Honda en 2008.

"C'est dans les livres, et nous avons été assez chanceux que cela se produise, a-t-il dit. Nous nous sommes dépêchés sur les deux derniers trous simplement pour atteindre le chalet."

Els présentait un cumulatif de moins-10 (134) à l'issue de la deuxième ronde, notamment grâce à trois oiselets consécutifs en début de journée.

Sa touche précise et sa façon de s'adapter lorsque le vent s'est levé et que la température a chuté lui ont d'ailleurs permis de grimper rapidement au classement.

Allenby était à égalité en tête jusqu'à ce qu'il commette trois roulés d'une cinquantaine de pieds pour compléter le trou, alors qu'il voyait à peine le fanion tellement la pluie était soutenue.

Ce boguey l'a forcé à jouer 67, mais lui permettra néanmoins de prendre le départ en dernier, samedi, en compagnie de Els.

Le Sud-Africain Charl Schwartzel, dont le père a déjà évolué aux côtés de Els, a connu une ronde en dents de scie et terminé avec un score de 70.

Il affichait un cumulatif de moins-7 (137), et s'est retrouvé à égalité avec le champion en titre de la Classique Bob Hope, Bill Haas, qui a remis une carte de 66.

Padraig Harrington (68) et Soren Hansen (69) suivaient à moins-6 (138), tandis que Mike Weir, de Brights Grove en Ontario, a joué 66 et s'est retrouvé parmi un groupe de golfeurs à moins-5 (139), à égalité en septième position.

Le champion en titre du tournoi, Phil Mickelson, a joué 69 et accusait un retard de six coups sur Els à 140.