Enfin, la loterie Tiger Woods a pris fin. Il sera de retour lors du Tournoi des Maîtres qui aura lieu au Augusta National du 5 au 11 avril. Qui sort grand gagnant de cette incroyable loterie ? Le golf professionnel tout simplement. On ne peut supporter très longtemps l'absence du meilleur athlète du groupe.

On avait survécu tant bien que mal à son absence à la suite d'une opération à un genou; neuf mois sans le meilleur joueur au monde. Le milieu du golf professionnel s'était fait à l'idée, mais devant le caractère inattendu de la dernière crise, c'est l'industrie toute entière qui avait encaissé le coup.

Le retour de Woods devrait calmer les appréhensions de plusieurs des dirigeants du golf professionnel, mais aussi des manufacturiers, des commanditaires et des autres secteurs associés au golf, notamment le tourisme.

Non pas que l'image de Woods s'en trouvera aussitôt remise à neuf. Mais à la limite, le meilleur golfeur professionnel pourra s'illustrer dans un domaine qui l'a jusqu'à présent très bien servi.

Il n'est pas étonnant qu'il ait opté, en compagnie des membres de son entourage, pour un retour au jeu lors du Tournoi des Maîtres. Le club qui a traversé plusieurs tempêtes au cours de son existence applique ses propres règles dans tous les aspects de la compétition. Woods ne pouvait être mieux servi que par cet environnement où les places dans les tribunes de presse sont limitées et distribuées au compte-goutte. Même chose pour les billets qui font l'objet d'un véritable culte. Il y a bien des forfaits exécutifs offerts au plus offrant, mais c'est une autre histoire.

Il faut aussi souligner que les spectateurs au Augusta National ont généralement fait preuve de civisme et ont été très respectueux à l'égard des golfeurs.

Je suis convaincu que tout le monde s'en remettra aux dirigeants du prestigieux club pour diriger les opérations à l'occasion de retour de Tiger Woods. Ça semble pour le moment un choix plus que judicieux en ce sens qu'on craignait une foire médiatique dès la rentrée du numéro un mondial. On ne tolère pas les écarts de conduite au Augusta National, et tant pis si certains proclameront que leurs droits ont été bafoués. Il en a toujours été ainsi au Tournoi des Maîtres et ça ne devrait pas changer, surtout pas avec le retour de Tiger dans le portrait.