Keven Fortin-Simard a bien commencé la première de trois longues étapes de qualifications en vue de l'obtention d'un droit de jeu sur le circuit de la PGA la saison prochaine.

Le golfeur québécois a remis une première carte de 68 - quatre coups sous la normale - pour se retrouver à égalité au neuvième rang du groupe de joueurs qui foulent les allées du Stonebridge Ranch Country Club de McKinney au Texas, une normale 72.

Fortin-Simard a réussi sept oiselets, dont quatre en l'espace de cinq trous sur le neuf de retour. Il a également commis trois bogueys, le dernier au dernier trou. Le nombre de golfeurs qui passeront à la deuxième étape sera connu d'ici les prochaines heures.

Son compatriote Jérôme Blais a à l'opposé connu beaucoup moins de succès à Kannapolis en Caroline du Nord, un parcours de normale 71. Blais a joué 76 - cinq coups au-dessus de la normale - pour se retrouver à égalité en 71e position.

Il a réussi deux oiselets, mais commis cinq bogueys, dont trois consécutifs aux 16e, 17e et 18e, ainsi qu'un double boguey au 10e.