Après avoir connu une saison 2010 misérable, Tiger Woods concèdera son titre de numéro un mondial au début de la semaine prochaine. Advenant une première ou une deuxième position au Masters d'Andalousie en Espagne, Martin Kaymer s'emparera du premier rang mondial, sinon c'est l'Anglais Lee Westwood qui succèdera à Tiger. Ce sera la fin d'un règne de 281 semaines de suite en tête du classement mondial.

La plupart des observateurs s'entendent à dire que le système de points mis de l'avant pour établir ce classement mondial n'est pas parfait et ne reflète que partiellement la réalité. Vrai dans une certaine mesure, mais il faut aussi convenir qu'on n'a pas encore trouvé un meilleur moyen afin de comptabiliser les résultats de tous les tournois de tous les circuits professionnels qui n'ont plus de périodes de relâche. On joue au golf 52 semaines par année parce qu'il fait beau quelque part dans le monde 52 semaines par année. On pourrait tenir le même discours pour les joueurs ou les joueuses de tennis.

Malgré les failles de ce système, il n'en demeure pas moins qu'il permet d'établir une norme d'évaluation qui donne une idée générale de la situation. À plus ou moins quelques semaines, les meilleurs de la profession occupent généralement la place qui leur revient sur l'échiquier mondial.

Tout ça pour dire que l'on parle ici de la fin d'un règne exceptionnel. Cinq ans et cinq mois de domination dans un sport hautement compétitif, c'est un exploit remarquable.

Il faut réaliser qu'au cours de cette même période, les Steelers de Pittsburgh ont remporté le Super Bowl à deux occasions et que les Giants de New York et les Colts d'Indianapolis ont inscrit une victoire également. Au cours de cette même période, les Hurricanes, les Ducks, les Red Wings, les Penguins et les Black Hawks ont tour à tour gagné la Coupe Stanley. Au baseball, les White Sox, les Cards, les Red Sox, les Phillies, les Yankees et…qui sait les Giants ont gagné la Série mondiale. Au cours de la même période, l'Italie et l'Espagne ont gagné la Coupe du Monde de Football et on a présenté deux Jeux olympiques d'hiver et les Jeux d'été à Pékin. 281 semaines de suite à occuper le premier rang mondial…

Quelques rares athlètes peuvent revendiquer pareil honneur. Il y a Michael Schumacher en formule un. Il a été le champion des pilotes de la saison 2000 à 2004. Il a aussi gagné ce championnat deux autres fois en 1994 et 1995.

On doit aussi considérer Roger Federer dans un tel tableau. Federer est devenu numéro un mondial le 2 février 2004 et rendu sa couronne le 23 août 2008. Il est redevenu meilleur joueur mondial en juillet 2009 et perdu ce titre en juillet 2010. Un autre règne exceptionnel j'en conviens.

Mais attention, faut-il rappeler que Tiger Woods, avant d'abandonner son premier rang mondial pour la première fois depuis le milieu de l'année 2005, a également auparavant été numéro un mondial pendant 342 autres semaines.

En mettant bout à bout toutes les semaines pendant lesquelles Tiger a été le meilleur joueur au classement mondial on arrive à 623 semaines. C'est l'équivalent de 12 ans moins une semaine. C'est donc dire que Tiger, qui célébrera cette année son 35e anniversaire de naissance, a passé le tiers de sa vie à être le meilleur de sa profession. Même les Yankees de New York ne peuvent rivaliser avec un tel palmarès.

Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il sera de retour au sommet d'ici peu. Pour combien de temps? Nul ne saurait le prédire. J'ai toutefois l'impression que Woods, comme tous les grands champions avant lui, réalise que le temps pour atteindre tous les objectifs commence à manquer. 12 ans au sommet et pourtant, le plus difficile reste à venir