À quelques jours du début de la sixième édition de l'Omnium de Montréal, le Québécois Keven Fortin-Simard est au nombre des joueurs qui ont reçu un laissez-passer pour ce tournoi qui se déroulera du 20 au 23 août.

Richard Lee qui, à 18 ans, est le plus jeune joueur à évoluer sur le circuit Nationwide obtient également ce privilège. Natif de Vancouver, Lee a participé à l'Omnium des États-Unis à Oakmont ainsi qu'à la Classique John Deere en 2007 alors qu'il était âgé de seulement 16 ans. Il bénéficie d'une exemption du promoteur et sera définitivement un joueur à surveiller au cours de la semaine.

Le directeur de golf et professionnel en titre au club de golf Punta Espada à Cap Cana en République dominicaine, Mark Clouse. Il dirige le terrain hôte du Championnat Capa Cana du Circuit des champions de la PGA.

Alex Quiroz, un grand ami de l'Omnium de Montréal sera de retour pour sa sixième participation consécutive. Le sympathique Mexicain a terminé en 16e position lors de l'édition 2005 et représente l'un des bons ambassadeurs du tournoi sur le Circuit canadien.

Ces athlètes rejoindront donc les 125 premiers boursiers selon l'ordre du mérite Rolex (suivant la conclusion du Championnat Jane Rogers) afin de compléter le tableau principal du Championnat des joueurs du Circuit canadien.

Poursuivant la tradition d'être le tournoi du Circuit canadien qui accorde le plus d'exemptions à des joueurs locaux, l'Omnium de Montréal est heureux d'annoncer qu'au moins 24 Québécois prendront part à l'Omnium de Montréal Desjardins cette année.

Parmi ceux-ci, Yohann Benson, qui évolue déjà sur le Circuit canadien sera de retour cette année. Benson, qui occupe le 26e rang à l'ordre de mérite Rolex, a notamment terminé au troisième rang au City of Surrey Invitational, et au sixième rang lors du Saskatchewan Open. Benson vient tout juste de remporter la Coupe des champions du Circuit AGP.

De son côté, Keven Fortin-Simard est deux fois champion amateur du Québec, deux fois champion junior du Québec et quatre fois champion NCAA division 1. Il a atteint la deuxième
étape de la PGA Q-School à deux reprises.

Ayant terminé quatrième lors de l'édition 2004, Dave Lévesque, le détenteur du meilleur résultat obtenu par un joueur québécois à l'Omnium de Montréal, se mérite également une exemption du promoteur. Lévesque a inscrit deux victoires au cours des deux dernières années; le Championnat de la PGA de l'Ontario en 2007 et le Championnat Élite de la PGA de l'Ontario en 2008.

Dix-huit joueurs de l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGP) figureront au tableau principal de la sixième édition. À noter la présence de Rémi Bouchard, qui a remporté 46 victoires sur le circuit AGP et a été nommé sept fois joueur de l'année, de Marc Girouard, meneur actuel à l'Ordre de mérite du Circuit AGP et qui en sera à sa cinquième participation à l'Omnium de Montréal, ainsi que le professionnel hôte du tournoi, Carlo Blanchard qui recevra les golfeurs de plus de 15 pays sur le magnifique parcours du Golf Saint-Raphaël.

L'Organisation offrira également trois laissez-passer supplémentaires aux vainqueurs des tournois majeurs amateurs québécois. Julien Proulx gagnant de l'Alexandre de Tunis 2009, Mathieu Rivard, gagnant du Duc de Kent 2009 ainsi que Marc-Étienne Bussières, gagnant du Championnat Amateur du Québec 2009 paraîtront au tableau principal de l'Omnium de Montréal Desjardins 2009.

Notons que le meneur du Circuit Callaway (assistant professionnel) en date du 12 août se verra également accorder une place au tableau principal. Il reste aussi quatre places à l'enjeu qui seront accordées lors de la qualification du lundi qui se déroulera au Club de Golf le Falcon à Hudson.

Les organisateurs gardent dans leur manche une exemption à accorder pour compléter le tableau.

Tous ces joueurs se joindront à quelques grands noms comme John Daly, Rory Sabbatini, Hank Haney et les Français Jean Van de Velde et Thomas Levet.