CARNOUSTIE, Ecosse - Sergio Garcia est passé des larmes au grand sourire, de sa pire performance comme professionnel à son meilleur départ dans un tournoi majeur. Ce fut tout un changement pour lui jeudi à l'Omnium britannique. Ce le fut également pour le club de Carnoustie.

Huit ans après qu'aucun joueur n'eût été en mesure d'améliorer la normale lors de la première ronde sur ce parcours, Garcia s'est vengé de Carnoustie rendu plus vulnérable à cause de la pluie, a réussi sept birdies et a sauvé une normale avec un bon coup de fosse au 18e trou pour ramener une carte de 65, six sous le par, et a pris une avance de deux coups sur Paul McGinley.

On ne donne pas le trophée après 18 trous, mais Garcia croyait qu'il méritait le titre du joueur le plus amélioré.

En fait, il a retranché 24 coups à sa première ronde à Carnoustie en 1999. Sa ronde de 89 demeure sa pire chez les professionnels.

Sa ronde de 83 le lendemain arrivait au deuxième rang du palmarès de ses pires rondes.

Garcia a été accueilli par sa mère près du 18e vert, comme ce fut le cas en 1999, mais il ne pleurait plus cette fois-ci. En fait, c'était la première fois depuis la première ronde du Championnat de la PGA en 1999, quand il avait 19 ans, qu'il dominait un tournoi majeur. Il avait alors joué 66 à Medinah.

Tiger Woods, qui tente de remporter l'Omnium britannique pour la troisième fois, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 50 ans, a calé un roulé de 90 pieds pour un birdie au 16e trou et a remis une carte de 69.

"Je tentais de loger la balle près du trou pour me permettre d'avoir un deuxième roulé plus facile, a dit Woods. Je n'en revenais pas quand la balle a disparu."

L'Ontarien Mike Weir a joué 71, alors que Stephen Ames, de Calgary, n'a pu faire mieux que 81.

Carnoustie n'est pas un parcours facile, mais jeudi il n'avait rien du monstre de 1999 quand il fallait un compte de 12 au dessus du par pour se qualifier et que le compte gagnant avait été de 294, six au dessus du par.

L'herbe longue n'est pas aussi épaisse et les allées sont plus larges. Mais le changement le plus important est le vent, qui en fait n'était qu'une légère brise venant de la Mer du Nord.

Garcia et deux douzaines de golfeurs ont amélioré la normale, dont le jeune amateur de 18 ans Rory McIlroy, le seul golfeur parmi les 156 inscrits qui n'a pas commis de bogey.

Il était à 68, tout comme le champion de l'Omnium des Etats-Unis Angel Cabrera, le Néo-Zélandais Michael Campbell et Boo Weekley, un Floridien qui était loin de chez-lui à sa première expérience en Ecosse.

Mais le parcours n'a pas été généreux pour tout le monde.

John Daly se retrouvait au sommet du tableau à cinq sous le par, avant de perdre huit coups au cours des sept derniers trous. Il a commis, entre autres, un triple bogey au 14e trou, une normale cinq.

Au total, huit joueurs ont joué 80 et plus.

Mais même s'il faisait froid, Woods et Phil Mickelson portaient des mitaines, il y a eu quelques moments spectaculaires.

Daly a calé son coup d'approche au 12e trou pour un eagle et Lee Westwood a fait de même au 15e trou.

Mais c'est Garcia qui a finalement retenu l'attention.

Il y a huit ans, il n'a réussi qu'un birdie en 36 trous. Il en a obtenu sept jeudi.

Dès le premier trou, il a logé un coup de fer-9 à huit pieds de la coupe et a calé le roulé pour un premier birdie. En 1999, il avait commis un triple bogey sur ce même trou. "C'est quatre coups de mieux que la dernière fois," a-t-il lancé à son caddie en récupérant sa balle.

"Après cela, je n'y ai pas vraiment pensé, a dit Garcia. Ce n'est pas une question de vengeance pour moi. Je voulais juste présenter du jeu solide. Je veux me donner des chances de birdies et faire en sorte que je sois en mesure d'avoir mon mot à dire dimanche."

Plusieurs joueurs ont pu profiter des belles conditions de cette première ronde.

K.J. Choi, qui a remporté deux tournois sur le circuit de la PGA au cours des deux derniers mois, Padraig Harrington et Stewart Cink sont du groupe à 69, alors que les anciens champions de l'Omnium des Etats-Unis Jim Furyk et Retief Goosen ont joué 70.

Phil Mickelson, qui a commis un bogey au dernier trou, a joué la normale 71.

Garcia a surtout bien fait sur les verts. Il a réussi tous ses roulés de 10 pieds au moins pour des birdies sauf un.