PONTE VEDRA BEACH, Flo. - Sergio Garcia a enregistré un troisième excellent parcours d'affilée au Championnat des joueurs. Ces deux premiers lui ont permis de terminer deuxième en 2007. Son parcours de 66, six coups sous la normale, jeudi, lui a simplement donné un très bon départ cette année.

Plus confiant sur les verts et toujours aussi solide dans sa façon de frapper la balle, Garcia a maîtrisé toutes les normales cinq à l'aide de birdies en plus de caler un roulé de cinquante pieds au 14e trou pour s'offrir une priorité de deux coups au premier rang.

L'Espagnol est à la recherche de sa première victoire à ses 54 derniers tournois au circuit de la PGA. Il s'agit de la plus longue disette de sa carrière.

"À la fin de la journée, je peux seulement continuer à travailler pour me donner des chances de réussir, a déclaré Garcia. J'ai l'impression de me rapprocher de mon objectif. J'ai au moins le sentiment de pouvoir réussir. C'est à moi d'y aller."

Kenny Perry et Paul Goydos partagent le deuxième rang, ex aequo à 68. Les deux Américains ont profité d'un temps clément en matinée. Le vent s'est élevé en après-midi, rendant les conditions de jeu sur le Stadium Course beaucoup plus difficiles. Ernie Els a été victime des éléments alors qu'il a commis un boguey-triple au 17e trou, une normale trois redoutée de tous les golfeurs. Il a conclu à 70 grâce à un birdie au 18e trou.

"Ils devraient le faire exploser", a déclaré Els au sujet du 17e trou dessiné en forme de presqu'ile. "Un seul coup peut effacer quatre heures et demie de travail."

Trente-quatre joueurs ont amélioré la normale. De ce nombre, seulement huit ont joué en après-midi. Todd Hamilton s'en est bien tiré à 69, un coup de mieux qu'Anthony Kim, récent vainqueur du tournoi Wachovia.

Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, a remis une carte de 71, un coup sous la normale. Le Canadien se retrouve au 23e rang. Stephen Ames, de Calgary, a dû se contenter de 74.

Phil Mickelson espère devenir le premier joueur à défendre son titre avec succès. Le gaucher accuse un retard de quatre coups sur le meneur à 70.

Opéré d'un genou, Tiger Woods ne participe pas au tournoi.