À 17 ans, la Québécoise Céleste Dao s'est qualifiée pour l'Omnium des États-Unis
Golf mardi, 29 mai 2018. 15:45 samedi, 14 déc. 2024. 16:51Elle était déjà vouée à un brillant avenir, mais la golfeuse Céleste Dao vient de réaliser le premier coup d’éclat de sa jeune carrière en méritant sa qualification pour l’Omnium des États-Unis et ce, à l’âge de 17 ans.
À lire également
Pour se qualifier pour le plus grand rendez-vous de golf féminin aux États-Unis, Dao a remise des cartes de 71 et 69 pour survoler la compétition au Club de Golf Cape Cod National lors d’un des tournois de qualifications présentés à travers le pays.
« C’était une très longue journée de 36 trous, mais j’étais la première à partir au départ alors j’ai pu jouer rapidement avec ma partenaire, s’est réjoui Dao en entrevue au 5 à 7. Ça s’est très bien passé. »
Forte de cette belle victoire, la joueuse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot se rendra sur les allées du Shoal Creek Golf and Country Club en Alabama du 31 mai au 3 juin. Elle sera l’une des 19 golfeuses amateurs présentes au sein du peloton de 156 joueuses.
« Je suis plus excitée que nerveuse, j’ai très hâte d’y aller et d’être sur le site », a fait savoir Dao, toujours un brin surprise de l’exploit qu’elle vient d’accomplir.
Pourtant, les succès ne sont pas étrangés à Dao qui a remporté le Championnat junior féminin du Mexique deux semaines avant sa performance en qualifications.
En rejoignant un peloton comprenant les 50 meilleures golfeuses de la planète dans les conditions typiques d’un Omnium des États-Unis, avec son herbe longue, ses verts rapides et ses colossales installations, Dao veut en profiter le plus possible.
« En allant au US Open, je veux gagner le plus d’expérience possible, rencontrer et observer les professionnelles. Au niveau du pointage, l’objectif serait de faire la coupure. »
Dao ne le cache pas, elle a très hâte de rencontrer son idole, la Canadienne Brooke Henderson.
« J’ai très hâte de la rencontrer. Je ne l’ai jamais rencontré et ça devrait arriver bientôt », a-t-elle admise.
Ce n’est pas surprenant que la 16e golfeuse au monde soit un modèle pour Dao. À seulement 20 ans, Henderson est déjà titrée six fois sur le circuit de la LPGA, en plus d’avoir remportée son premier tournoi majeur à l’âge de 18 ans, lors du Championnat des joueuses en 2016.
Dao s’impose déjà comme une des meilleures golfeuses amateurs au Canada et son ascension chez les professionnels ne semblent qu’être une question de temps.
Affiliée au Club de golf Summerlea de Vaudreuil, Dao a débuté le golf dès l’âge de 3 ans sous les yeux de son père qui est lui-même un grand passionné du sport.
Pas de repos pour la talentueuse athlète après le US Open, car Dao s’envolera vers le Japon à la mi-juin pour le Championnat mondial junior par équipes où elle représentera la formation canadienne.
Peu importe ce qui arrivera sur les allées de Shoal Creek, espérons que Dao pourra tirer le meilleur de son expérience sur le plus grand théâtre de golf féminin dans le monde.