Le tournoi le plus particulier de la saison de golf a livré sa dose habituelle de bizarreries mercredi lors du Dell Technologies Match Play, disputé sur la formule par trous, notamment le destin de Maverick McNealy.

Dernier qualifié au sein des 64 joueurs golfeurs présents, l’Américain a été le premier à terminer sa ronde.

McNealy, a pu participer à son premier championnat du monde de golf que lorsque Sam Burns a décidé de se retirer après sa victoire dimanche à Innisbrook, a remporté le troisième match le plus court de l'histoire du tournoi grâce à une victoire 8-6 sur Joaquin Niemann, vainqueur du Riviera.

« J'étais à la maison la semaine dernière, espérant vraiment avoir la chance de jouer, me préparant comme si j'allais avoir la chance de jouer », a déclaré McNealy.

Techniquement, ce n'était pas le match le plus court de la journée. Personne n'a eu la tâche plus facile que le Canadien Corey Conners, qui n'a joué que deux trous lorsque Paul Casey a eu des spasmes au dos et a concédé le match. Casey n’a pas abdiqué pour le reste du tournoi, avec l'espoir de jouer ses deux prochains matchs.

Six des huit premières têtes de série ont remporté leur premier match, tandis que Patrick Cantlay a fait match nul contre Keith Mitchell.

L'exception est Justin Thomas, qui n'a fait qu'un seul birdie après le trou d'ouverture et a perdu, 3 et 2, contre Luke List, qui avait une fiche de 1-5 dans ce tournoi. sauf que sa balle touchait la peinture rouge de la ligne de danger, et qu'aucun soulagement n'a été donné.

Bryson DeChambeau, qui jouait pour la première fois depuis le 4 février au Saudi International en raison de blessures à la main et à la hanche gauche, a fait match nul contre Richard Bland.

 « Je sais que je peux jouer au golf. C'est la première chose qui compte », a déclaré DeChambeau à Golf Channel. « Je n'ai pas besoin de le faire à une main toute la journée. Même si j'ai été très prudent. Il y a eu beaucoup de drives sur lesquels je me sentais vraiment mal parce que la balle ne va pas là où je voudrais qu'elle aille, parce que je ne suis pas sûr de la façon dont mon poignet va se comporter. Cela va s'arranger avec le temps. »

Le puissant cogneur a eu toutes les difficultés du monde à garder ses coups de départ dans les limites du terrain au cours de sa ronde.

Jordan Spieth a gagné, tout comme pour Collin Morikawa et Viktor Hovland, qui n'ont pas été enchantés de leur jeu, sauf pour le résultat.

Scottie Scheffler, la tête de série n° 5, avait des raisons d'être heureux d'avoir battu Ian Poulter, un magicien du match play, pour la deuxième fois en autant d'années. Il y a un an, il avait battu Poulter en 14 trous au quatrième tour, ce qui lui avait permis d'atteindre le match de championnat. Celui-ci est allé jusqu'au 17e, un match dans lequel seuls trois trous ont été divisés en deux.

« J'étais techniquement la tête de série la plus élevée contre la tête de série la plus basse de mon groupe aujourd'hui, mais si vous regardez les cotes de jeu, je suis sûr qu'il n'y avait pas une disparité folle sur qui était censé gagner ce match », a déclaré Scheffler.

Kevin Kisner, qui a remporté le Match Play et a été vice-champion, n'a eu aucun mal à affronter Marc Leishman, pour inscrire sa 17e victoire à ce tournoi.

Chaque golfeur jouera trois matchs de phase de groupe, et seul le vainqueur de chacun des groupes avancera en seizième de finale.