Le Sud-Africain Charl Schwartzel a eu l'honneur de se hisser aux commandes de la première épreuve de l'histoire du circuit LIV, ce nouveau joueur dans le monde du golf professionnel.

Ce premier tournoi est présenté sur les allées du Century Golf Club de Londres.

Schwartzel a terminé sa journée avec un oiselet et remis une carte de moins-5, ce qui lui permet d'être seul au sommet du classement de 48 golfeurs.

Champion du Tournoi des Maîtres en 2011, il détient une avance d'un coup devant son compatriote sud-africain Hennie du Plessis (66). Scott Vincent et Phachara Khongwatmai ont tous deux joué 67 pour partager la troisième place.

L'une des figures emblématiques recrutées par les dirigeants de la ligue, l'Américain Dustin Johnson, est à égalité en 7e place, après avoir joué moins-1 jeudi.

Johnson fait partie des neuf joueurs ayant se trouvant sous le par après 18 trous, tout comme le vétéran Phil Mickelson, dont l'ajout au peloton du circuit LIV a également fait couler beaucoup d'encre.

À la différence des tournois du circuit PGA Tour, qui se déroulent sur quatre jours, le circuit LIV a opté pour des tournois d'une durée de trois jours, pour un total de 54 trous.

Une bourse gigantesque de 4 millions $ US ira au gagnant du tournoi de Londres, soit près du double de la somme empochée par l'éventuel champion de l'US Open, la semaine prochaine.

Les golfeurs sont divisés en 12 équipes avec des logos très visibles et des noms fougueux.

Les trois meilleures équipes se partagent cinq millions $ US en plus de la bourse de 20 millions $ par événement, qui est partagée individuellement entre les golfeurs.