Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stenson perd son titre de capitaine; bientôt dans la LIV?

Henrik Stenson Henrik Stenson - Getty
Publié
Mise à jour

LONDRES, Royaume-Uni - Le Suédois Henrik Stenson a été démis de ses fonctions de capitaine de l'équipe européenne de la Coupe Ryder pour l'édition 2023, ont annoncé mercredi les responsables de l'équipe. 

Le mandat du golfeur scandinave, qui est âgé de 46 ans, a pris fin « avec effet immédiat » en raison « des décisions prises par Henrik (Stenson) en lien avec sa situation personnelle », a expliqué l'équipe européenne de la Coupe Ryder dans un communiqué. Des médias, dont le réseau ESPN, ont rapporté que Stenson était prêt à rejoindre la série de golf LIV, un circuit soutenu par l'Arabie saoudite.

« Il est devenu évident qu'il ne pourra pas remplir certaines conditions contractuelles obligatoires envers Coupe Ryder Europe », poursuit le communiqué, sans plus de précision.

Stenson et l'Anglais Paul Casey devraient faire leurs débuts lors du prochain événement LIV dans le New Jersey du 29 au 31 juillet. Le circuit LIV a annoncé la plupart des participants mardi, laissant trois places ouvertes qui seront « annoncées dans les jours à venir ».

Une poignée de joueurs de la PGA ont déclaré à ESPN à l'Omnium britannique la semaine dernière que Stenson était prêt à renoncer à son rôle de capitaine de la Coupe Ryder pour signer un contrat pluriannuel avec LIV qui pourrait valoir jusqu'à 40 millions de dollars.

Lorsque Stenson a été choisi comme capitaine de la Coupe Ryder, il a signé un contrat qui lui interdisait de jouer sur tout autre circuit que le DP World Tour et le celui de la PGA.

C'est un nouveau coup dur pour l'équipe européenne de la Coupe Ryder, qui a déjà vu plusieurs de ses meilleurs joueurs, dont Casey, Sergio Garcia, Ian Poulter et Lee Westwood, joindre le circuit LIV.

« Après mûre réflexion, j'ai décidé de rejoindre plusieurs de mes collègues professionnels et de participer aux LIV invitational series », a confirmé le Suédois de 46 ans dans un communiqué.

Stenson s'est dit « extrêmement déçu » de ne pas pouvoir conserver son rôle de capitaine pour la prochaine Ryder Cup, qui se tiendra en Italie l'année prochaine. « C'est une honte d'être témoin de la grande incertitude qui entoure la Ryder Cup et de savoir qui pourra y participer, etc. J'espère qu'une solution sera bientôt trouvée entre le circuit et ses membres », a-t-il ajouté.

Stenson, qui est classé 171e au classement officiel mondial de golf, a remporté l'Omnium britannique en 2016. Il a remporté six victoires sur le circuit de la PGA. Sa dernière victoire remonte au Championnat Wyndham en 2017.

La prochaine édition de la Coupe Ryder aura lieu à Rome du 25 septembre au 1er octobre 2023. 

Premier Suédois nommé capitaine pour l'Europe, Stenson avait un long passé dans cette compétition biennale qui oppose golfeurs américains et européens constitués en équipes de douze joueurs. Il a contribué à la victoire des Européens lors de trois de ses cinq apparitions (2006, 2014 et 2018) et fut vice-capitaine en 2020.

« La confirmation du nom du nouveau capitaine de l'Europe pour la Coupe Ryder 2023 aura lieu en temps voulu », conclut l'équipe européenne dans son communiqué.

L'équipe américaine a remporté la dernière édition de la Ryder Cup en septembre 2021.