MELBOURNE, Australie - Les Américains se retrouvent dans une situation complexe à la Coupe des Présidents et il n'y a rien que Tiger Woods puisse faire.

Peu importe le momentum que les Américains détenaient avant la journée de samedi, au Royal Melbourne, il s'est volatilisé lorsque l'équipe internationale a rempli la feuille de pointage pour se donner une avance de 9-5 après trois séances.

Tony Finau a réussi un oiselet lors des deux derniers trous pour au moins offrir un maigre demi-point à l'équipe américaine pendant les quatre derniers affrontements sous la formule de la meilleure balle.

Woods, qui est le premier capitaine à jouer en 25 ans, a gagné ses deux matchs en compagnie de Justin Thomas. Il s'est toutefois laissé à l'écart samedi matin et, contre toutes attentes, il a décidé de ne pas participer à la séance de samedi après-midi.

« Tu dois faire ce qu'il y a de mieux pour l'équipe, a-t-il exprimé. Je me prépare pour les matchs en simple de demain. »

La décision a même surpris Ernie Els, le capitaine de l'équipe internationale, qui était installé de l'autre côté de la table et qui se préparait à composer ses duos avec l'arrière-pensée que Woods jouerait.

« Je suis surpris. Surtout de la façon dont il a joué avec Thomas, a affirmé Els. Je pensais que Tiger allait jouer cet après-midi. »

Thomas jouera plutôt avec Rickie Forler pour une deuxième fois consécutive. Les deux golfeurs ont fourni la seule victoire de la journée aux Américains, défaisant Marc Leishman et Haotong Li par la marque de 3-et-2.

En plus de ne pas jouer, Woods s'est fait poser des questions à savoir pourquoi il a demandé à Patrick Reed et Webb Simpson de faire équipe pour une troisième fois, samedi matin, même s'ils avaient perdu leurs deux premiers matchs. Les deux joueurs n'ont totalisé qu'un oiselet samedi, s'inclinant 5-et-3 face à Hideki Matsuyama et C.T. Pan.

Abraham Ancer a montré un dossier de 3-0 avec trois partenaires différents, ce qui constitue une performance remarquable pour une recrue à la Coupe des Présidents. Ancer a fait équipe avec Sungjae Im, samedi, triomphant 3-et-2 contre le duo américain composé de Patrick Cantlay et Xander Schauffele.

Adam Scott a lui aussi aidé la cause de l'équipe internationale, réussissant un coup roulé d'une distance de 30 pieds pour un oiselet alors que Finau ne se trouvait qu'à huit pieds du trou. Finau a raté sa tentative et lui et Kuchar ont perdu une avance qu'ils n'ont jamais retrouvée. Ce duel s'est conclu par une nulle.

Il s'agissait de la première fois depuis 1998, au Royal Melbourne, lors de la seule victoire de l'équipe internationale à la Coupe des Présidents, que les Américains tiraient de l'arrière après trois sessions.