Le circuit LIV fait une alliance avec le circuit MENA pour offrir des points à ses joueurs
Les efforts du circuit LIV pour que ses joueurs puissent avoir des points au classement mondial officiel de golf sont encore bien loin d'être terminés. La ligue dissidente a fait une alliance avec le circuit peu connu MENA pour sécuriser des points pour ses joueurs.
Le circuit MENA, qui a organisé des tournois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a été en arrêt pendant plus de deux ans pendant la COVID-19, avant de finalement organiser un tournoi au mois de mai. Créé par la Fondation de Golf Shaikh Maktoum, de Dubai, le circuit MENA a été reconnu par le comité du OWGR (classement mondial officiel) en mai 2016.
Dans un communiqué mercredi, le circuit MENA a fait savoir que « l'alliance va aider les programmes de développement du circuit et immédiatement permettre aux golfeurs de LIV de se qualifier pour obtenir des points OWGR, dès l'évènement en Thaïlande cette semaine».
« C'est une journée très excitante pour le circuit MENA et nos joueurs », a admis le commissaire du circuit MENA David Spencer. « Grâce à cette alliance, nos joueurs auront maintenant de meilleures occasions de jouer et de meilleurs chemins professionnels. Ce sont de bonnes nouvelles pour l'avenir de plusieurs jeunes joueurs sur notre circuit. »
À travers cette entente, tous les joueurs de LIV deviennent également membres du circuit MENA, selon Spencer. Les évènements MENA ont des bourses de 75 000 $.
« Nous prenons cette entente mutuelle pour soutenir le sport au niveau du développement et en raison de l'importance et de la justice que les joueurs de LIV golf puissent avoir des points OWGR », a dit le président de LIV, Atul Khosla, dans un communiqué. « Nous sommes heureux de créer ce partenariat qui donnera plus d'opportunités aux jeunes joueurs, en plus de donner aux partisans un classement qui inclut tous les meilleurs joueurs au monde. »
Le commissaire de LIV Greg Norman a fait sentir sa frustration quant à la non-reconnaissance du circuit de la part du OWGR.
LIV golf compte présentement sur 12 des 50 meilleurs joueurs, dont le champion en titre de l'Omnium britannique Cameron Smith, joueur classé no 3 au monde. Les joueurs de LIV n'ont pas reçu de points OWGR lors des cinq premiers évènements, ce qui compromet leur participation aux tournois majeurs sans avoir mérité d'exemption.
Dans une lettre envoyée aux golfeurs de LIV le 17 août, Norman a écrit que le nouveau circuit « de manière juste, objective et impartiale », devrait mériter des points au classement dans un futur proche.