SAINT-GEORGES - Beon Yeong Lee est toujours le meneur après trois rondes de l’Omnium Manac présenté par Desjardins et disputé au club de golf Saint-Georges, grâce à un total de 195, 21 coups sous la normale. Selon ses dires, il n’a pas l’intention de céder sa place à un autre golfeur.

Sous des conditions climatiques idéales, le joueur montréalais a remis une carte de 67 et mène maintenant par deux coups devant Vaita Guillaume, de Papeete, Tahiti. À trois coups de Lee, on retrouve Dustin Risdon (Calgary) et Ryan McCormick (New Jersey). Jean-Philip Cornellier (Knowlton) et Michael Gligic (Kitchener) sont à égalité au cinquième rang avec un total de 199.

« C’est une journée au bureau pour moi, a commenté le meneur. J’ai très bien joué. Je suis bien confortable avec une priorité de deux coups pour entamer la ronde finale. J’ai raté des roulés pour l’oiselet aux 12e et 13e trous, parce que j’ai manqué de concentration. Je me suis ensuite appliqué à visualiser mes coups roulés et j’ai enregistré trois oiselets d’affilée. »

Les amateurs présents à ce tournoi de la division internationale de Circuit Canada Pro Tour ont failli assister à un autre record du parcours. Vaita Guillaume a enregistré un pointage de 63 et il a manqué deux roulés par quelques pouces seulement pour deux autres oiselets, ce qui lui aurait donné une carte de 61, pour un nouveau record. «J’y ai songé, a dit celui qui n’hésite aucunement à donner le fond de sa pensée en entrevue. Même que j’y ai peut-être trop pensé. Je voulais battre mon ami Zachary (Edmondson) qui détient le record de 10 coups sous la normale.»

Le joueur d’origine française, dont les parents ont déménagé à Tahiti dès sa naissance, était satisfait de son jeu sur les verts. « Mon taux de réussite est beaucoup mieux de ce que j’ai fait la semaine dernière. Je n’ai pris que 27 roulés dans ma ronde. J’ai hâte à demain. »

Vaita Guillaume veut rapidement passer au circuit Web.com, préférant les Etats-Unis à l’Europe. « C’est pas compliqué, dit-il, je n’aime pas trop l’esprit de camaraderie qui existe en Europe, je préfère celui que l’on retrouve en Amérique. »

Les amateurs étaient nombreux pour suivre Max Gilbert, auteur d’un 75 pour une égalité en 33e place. «Ce fut la même chose qu’hier mais aujourd’hui je n’ai pas été capable de m’en sortir. Disons que je n’ai pas eu beaucoup de plaisir avec mon jeu. Encore une fois, j’ai commencé la ronde assez difficilement, d’abord en manquant un roulé de trois pieds au premier trou pour un oiselet et pour la deuxième journée de suite, j’ai eu de la difficulté au cinquième trou. Hier, c’était une balle dans le bois et aujourd’hui, une balle à l’eau. C’est décevant pour moi et ça l’est aussi pour tous les gens qui me suivent. Pour la dernière ronde, mon objectif sera de faire le plus d’oiselets possible et d’essayer de battre le record du parcours.»

Jean-Philip Cornellier est le meilleur Québécois au classement cumulatif de l’Omnium Manac présenté par Desjardins avec un cumulatif de 199. « J’ai connu un excellent neuf de retour. Autant sur le premier neuf, j’ai bien frappé la balle, autant les roulés ne tombaient pas. Pour le reste de la ronde, ce sont les roulés qui m’ont sauvé. C’est vraiment la clé ici, le jeu sur les verts. Bien sûr, tu dois mettre la balle en jeu mais tout se décide sur les verts. »

Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb) connaît de bons moments au tournoi de Saint-Georges, avec un total de 201, à six coups de la tête. «Je ne peux pas me plaindre car je n’ai pas eu une grosse année, contrairement à l’an passé. Ce n’est pas décevant quand je sais que je joue de la façon dont je suis capable. À cause de mes études en fiscalité et mon rôle de père de famille, j’ai passé beaucoup moins de temps au terrain d’exercice.»

Les heures de départ de la ronde finale de l’Omnium Manac présenté par Desjardins en collaboration avec Garaga et Boa-Franc - Mirage s’échelonnent de 8 h 31 à 12 h.