INCHEON - C'est au 18e et dernier trou de l'ultime simple que les Etats-Unis ont décroché dimanche leur 9e Coupe des Présidents, compétition par équipes du type de la Ryder cup mais où les Américains sont opposés à une équipe internationale hors joueurs européens.

Le Sud-Coréen Bae Sang-moon aurait pu décrocher le match nul s'il avait gagné devant son public ce dernier trou sur le parcours du Jack Nicklaus Golf Club d'Incheon. Mais il a craqué aux abords du green, laissant l'Américain Bill Haas remporter le trou (2 up), et les Etats-Unis le trophée sur le score final de 15,5 à 14,5.

Depuis sa création en 1994, la Coupe des Présidents disputée tous les deux ans a été remportée 9 fois par les États-Unis, une fois par les Internationaux (1998), les deux équipes se séparant 1 fois sur un nul (2003).

Les Américains ont construit leur succès dès la première journée jeudi en dominant les Internationaux 4-1 à l'issue des cinq parties de foursomes (deux joueurs par équipe, une balle par équipe jouée alternativement par les coéquipiers).

Vendredi, les Américains ont laissé les Internationaux revenir à une longueur après les cinq parties de four-balls (deux joueurs par équipe, une balle par joueur, la meilleure balle remporte le trou).

Une improbable double erreur de Phil Mickelson et des arbitres a coûté aux États-Unis 2 points en un seul trou.

L'arbitre de la partie a en effet imposé à Mickelson de relever sa balle au trou 7 après s'être aperçu que le joueur avait mis en jeu une balle d'un autre type que celle jouée depuis le début de la compétition. Puis les Internationaux ayant remporté le trou et le point face au seul Zach Johnson, l'arbitre a infligé aux Américains un point de "pénalité d'ajustement". Si bien que le duo australien Jason Day-Adam Scott a terminé à égalité avec les Américains Mickelson-Johnson, partageant ainsi le point de la partie.

Sauf que, après enquête, l'arbitre n'aurait pas dû stopper Mickelson...

Les Internationaux s'accrochent en vain

 

Les deux équipes se sont ensuite partagé les points lors des foursomes et des four balls de samedi pour aborder les simples de dimanche avec un point d'écart en faveur des Etats-Unis.

Les Internationaux s'accrochaient et l'issue de 7 des 12 parties se décidait au trou 18, et notamment celle entre le N.1 mondial américain Jordan Spieth et l'Australien Marc Leishman, 37e mondial.

Leishman a profité du double bogey de Spieth au 15 (3e coup dans l'eau) pour passer devant et terminer par un magnifique birdie au 18.

L'Indien Anirban Lahiri a eu un putt pour partager la partie avec Chris Kirk, mais ce qui devait être son dernier coup a roulé sur le bord du trou sans tomber.

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen, qui avait remporté ses quatre parties depuis jeudi, a été dominé par Patrick Reed pendant tout leur simple dimanche, avant de rentrer un putt pour un eagle au 18 qui lui a permis de partager le point.

L'autre Sud-Africain invaincu en quatre parties Branden Grace a lui réussi un carton plein sur la compétition en battant dimanche Matt Kuchar (2 et 1) notamment grâce à un putt de près de 20m au 9e trou.