TULSA, Okla. - Alors que le Circuit des Champions de la PGA s'apprête à présenter son championnat annuel sur le parcours de Southern Hills, le sujet sur toutes les lèvres est le triomphe d'un joueur qui a préféré ne pas participer à l'événement, Phil Mickelson.

Au lieu de viser la conquête d'un titre majeur du circuit des 50 ans et plus, Mickelson a décidé de s'inscrire au tournoi régulier de la PGA au Colonial.

La semaine dernière, le golfeur de 50 ans a écrit une page d'histoire en devenant le plus vieux golfeur à remporter un titre majeur de la PGA. Un exploit qui a retenu l'attention de ses pairs sur le Circuit des Champions.

Pour le capitaine de la Coupe Ryder, Steve Stricker, qui a survécu à la coupure la semaine dernière à Kiawah Island, Mickelson vient de repousser la limite de ce qu'il croyait possible à cet âge.

« Je crois qu'il vient de montrer à tout le monde que c'est encore possible plus tard dans sa carrière », a commenté Stricker.

« On passe de Collin Morikawa (champion 2020), l'un des plus jeunes golfeurs à remporter un titre majeur, au plus vieux golfeur de l'histoire à remporter un tournoi majeur, a-t-il poursuivi. C'est le truc le plus cool et le plus singulier du golf et c'est ce qui est excitant. Si vous mettez le temps nécessaire et que vous travaillez fort, Phil nous a prouvé qu'on peut encore être compétitif au plus haut niveau. »

De son côté, Jim Furyk, capitaine de la Coupe Ryder 2018, la performance de Mickelson est carrément une source de fierté pour tous les golfeurs ayant atteint la cinquantaine.

« Je pense que tous les gars du Circuit des Champions sont fiers de la qualité du produit qu'on offre et de nos habiletés, a mentionné Furyk. On ne frappe pas la balle aussi loin qu'avant, mais regardez les pointages, on a des gagnants à 10, 15, 18 coups sous la normale chaque semaine et souvent dans des tournois de seulement trois rondes. »

À titre d'analyste pour le réseau ESPN+, Scott Verplank a pu voir une bonne partie du jeu de Mickelson. Il a comparé sa performance à celle de Jack Nicklaus lorsqu'il a remporté le Tournoi des Maîtres de 1986 et à celle de Tiger Woods au même tournoi en 2019. Trois victoires qu'il classe parmi les plus grands triomphes qu'il ait pu voir sur un parcours de golf.

« Je suivais son groupe et il se trouvait à plus-3 après six trous, relate Verplank. Je disais alors: " Je ne crois pas que ce parcours est fait pour Phil". Et à partir de ce moment-là, il n'a fait que botter le derrière de tout le monde et il a été le meilleur. »