L'Américain Dustin Johnson a pris les commandes de l'Omnium Genesis, comptant pour le circuit PGA, à l'issue du 2e tour qui a pris fin samedi après-midi en raison des retards causés par la météo défavorable régnant sur la région de Los Angeles.

Johnson, qui peut devenir le nouveau no 1 mondial en cas de succès sur le parcours de Riviera, a rendu, comme lors du 1er tour, une carte de 66 (-5) pour un total de 132 (-10).

Le no 3 mondial, vainqueur de l'Omnium des États-Unis 2016, a fini son deuxième tour avec trois birdies sur les quatre derniers trous.

« Je veux être en position de remporter ce tournoi, le reste, comme le classement mondial, je n'y pense pas », a insisté Johnson.

L'actuel titulaire de la 1re place mondiale, l'Australien Jason Day, compte huit coups de retard sur Johnson (50e) et a du attendre samedi pour amorcer son deuxième tour après un vendredi écourté par une tempête.

« Les interruptions ne sont pas le problème, le problème, c'est que je ne joue pas bien, je pense trop à la technique », a-t-il regretté.

Si le troisième tour a débuté samedi en fin d'après-midi, il a rapidement été interrompu par l'obscurité, sans que les cadors puissent le débuter.

Ils devront donc enchaîner deux tours dimanche si la météo le permet.

« Jouer 36 trous peut être quelque chose de bien quand vous vous sentez en confiance », a insisté Johnson qui dispose d'un coup d'avance sur ses premiers poursuivants, ses compatriotes Pat Perez et Cameron Tringale (133).

« J'ai encore deux tours devant moi, je me sens capable de me relancer », a de son côté déclaré Day.

L'Américain Jordan Spieth, vainqueur la fin de semaine dernière du AT&T Peeble Beach, a rétrogradé à la 11e place avec un total de 137, tandis que le Japonais Hideki Matsuyama, 5e mondial, n'a pas passé la coupure.

Les Canadiens Graham DeLaet (68) et Adam Hadwin (73) sont tous les deux à moins-1 après deux rondes. Leur compatriote Nick Taylor (68) est à égalité à la normale, tandis que David Hearn (73) est à plus-1 et Mackenzie Hughes (71) est à plus-5.