Phil Mickelson conserve seul la tête du Championnat de la PGA
PGA samedi, 22 mai 2021. 08:34 samedi, 22 mai 2021. 19:15Suivez la ronde finale du Championnat de la PGA dans notre environnement multiplex dimanche.
KIAWAH ISLAND, S.C. - Phil Mickelson aurait pu se passer des émotions fortes, samedi, au Championnat de la PGA.
Après avoir perdu une avance de cinq coups en cinq trous sur le neuf de retour, Mickelson a remis une carte de 70 (moins-2) pour garder les commandes du tournoi.
Le gaucher a envoyé un coup de départ à l'eau et un autre sous le pneu d'une voiturette. Ces coups ont alimenté une journée amusante à Kiawah Island au cours de laquelle Mickelson est passé près d'envoyer une approche au fond de la coupe à son dernier trou.
Âgé de 50 ans, Mickelson est sur le point d'écrire une page d'histoire que plusieurs n'avaient pas vue venir.
À lire également
La normale inscrite par Mickelson au dernier trou lui a permis de se donner une avance d'un coup devant Brooks Koepka et l'a placé en position de devenir le plus vieux champion d'un tournoi majeur en 161 ans.
Mickelson est également devenu le golfeur le plus âgé à mener un tournoi majeur après 54 trous depuis Tom Watson, à 59 ans, en 2009.
Ça ne s'était pas bien terminé pour Watson, qui a perdu en prolongation face à Stewart Cink. Pour Mickelson, c'est une occasion de devancer Julius Boros, qui avait été sacré vainqueur d'un tournoi majeur à 48 ans, en 1968.
Lorsqu'on lui a demandé de décrire ce que représentait une telle occasion, Mickelson était trop occupé à regarder sa montre. La lumière du jour commençait à diminuer et il voulait s'entraîner. Ces occasions ne se présentent pas aussi souvent que par le passé.
« Je ne m'attarde pas vraiment à ce qui s'est passé aujourd'hui », a-t-il déclaré.
La journée de dimanche devrait retenir son attention, surtout en raison du joueur qui l'accompagne au sein du groupe final. Koepka a surmonté ce qu'il a qualifié de pire jeu sur les verts de sa carrière. Au dernier trou, il a envoyé son coup trop loin et il a d se contenter d'un boguey et d'une carte de 70.
Peu importe. Koepka aura l'occasion de remporter ce tournoi pour une troisième fois en quatre ans. Aucun joueur n'a atteint ce plateau aussi rapidement au Championnat de la PGA depuis que le tournoi a changé de format, en 1958.
« Je suis dans le groupe final, a dit Koepka. C'est ce que tu veux. »
Mickelson montre un pointage cumulatif de moins-7. Malgré tous ses succès en tournoi majeur, ses cinq victoires et ses deuxièmes places, c'est seulement la troisième fois qu'il mène après 54 trous.
Koepka, qui se remet d'une intervention chirurgicale à un ligament du genou droit, n'a participé qu'à deux tournois en trois mois avant d'arriver à Kiawah Island. Il n'est pas surpris d'avoir une autre occasion de gagner un tournoi majeur. Il a déjà quatre titres majeurs au cours des cinq dernières années.
« Ça fait du bien. C'est ce que tu es censé faire, c'est la raison pourquoi tu t'entraînes, a-t-il affirmé. Je suis là où je voulais être et nous verrons comment ça se déroulera dimanche. »
Louis Oostuizen a commencé la troisième ronde à égalité avec Mickelson au premier échelon, mais il a effectué trois coups roulés pour inscrire un boguey. Le Sud-Africain ne s'en est jamais remis, mais il n'accuse que deux coups de retard après avoir joué 72.
« C'est probablement la pire ronde que j'ai jouée depuis un bout, a mentionné Oosthuizen. J'essayais simplement de me battre pour rester dans la course. J'ai commencé à mal juger les verts et tout s'est écroulé. Dans l'ensemble, je dois soutirer du positif du fait que je ne sois qu'à deux coups de la tête avant la journée de dimanche. »
Le Canadien Corey Conners, qui menait le tournoi après une ronde, a signé une carte de 73 et il a glissé à égalité au 10e échelon, à moins-1. Son compatriote Adam Hadwin a joué 76 et pointe à égalité au 72e rang, à plus-8.
À lire également