Le patron de l'Asian Tour, circuit asiatique de golf, a annoncé dimanche la reprise de sa saison 2020 avec trois tournois en septembre face à la levée progressive en Asie des restrictions aux déplacements imposées face à la pandémie de nouveau coronavirus.

Suspendu depuis la victoire de l'Américain Trevor Simsby en Malaisie le 7 mars, le circuit devrait reprendre selon le projet des organisateurs à Incheon, en Corée du Sud, du 10 au 13 septembre.

Ce tournoi doté de 1,81 million de dollars sera le premier des trois envisagés en septembre à se dérouler sous de strictes consignes de sécurité liées à l'épidémie de Covid-19, qui pourraient contraindre les golfeurs à voyager seuls et à être accompagnés de caddies locaux.

Des tournois à Taïwan (17-20 septembre, 950.000 dollars de prix) et au Japon (24-27 septembre, 1,4 million de dollars de prix) devraient suivre.

« Nous envisageons entre dix et douze événements de septembre à décembre, a indiqué à l'AFP Cho Minn Thant, patron de l'Asian Tour. Il est possible que seuls les joueurs et le personnel essentiel aient l'autorisation de voyager ».

« Contrairement aux marchés locaux, nous comprenons que les voyages internationaux vont reprendre lentement par phases et le retrait final des périodes de quarantaine déterminera la capacité du Tour à reprendre ses opérations normalement », a-t-il poursuivi.

Des discussions sont en cours pour la tenue d'un tournoi en Asie du Sud-Est en octobre avant un "Indian Swing", plusieurs étapes en Inde – y compris peut-être une nouvelle escale, à New Delhi – dont les dates n'ont pas encore été annoncées.

L'Asian Tour est le dernier des trois principaux circuits masculins à annoncer sa reprise, confronté à la difficulté de réunir des joueurs venant de 25 pays dans le contexte sanitaire actuel.

Le circuit américain PGA, en pause forcée depuis mi-mars, doit reprendre cette semaine avec le Charles Schwab Challenge se déroulant à Fort Worth (Texas, sud des Etats-Unis). Ce tournoi se jouera à huis clos.

Le circuit professionnel européen de golf (EPGA), à l'arrêt depuis le 8 mars, doit reprendre le 22 juillet, également à huis clos, avec une série de six tournois en six semaines au Royaume-Uni.