SOUTHPORT, Royaume-Uni - Jordan Spieth s'attendait au pire à l'Omnium britannique avant même de se présenter sur le parcours, vendredi.

Il a passé la matinée dans une maison louée à regarder son téléviseur, voyant les golfeurs se battre avec le vent au Royal Birkdale tout en consultant les prévisions météorologiques encore plus catastrophiques pour l'après-midi, quand il devait disputer sa ronde.

« Ce n'était pas très encourageant de savoir que nous allions jouer dans des conditions encore pire que celles que nous regardions », a-t-il raconté.

Spieth a toutefois fait mieux que simplement survivre.

Brillant autour des verts et grâce à un coup de bois-3 étonnant qui a mené à un aigle, Spieth a pris les commandes du tournoi grâce à une ronde de 69 (moins-1). Il détient deux coups d'avance sur Matt Kuchar avant les rondes de la fin de semaine.

Spieth a sauvé une normale en calant une approche coupée au 10e trou. Et il a découvert en regardant la télé que de risquer un coup plus long au 15e trou, une normale-5, allait augmenter ses chances d'oiselet. À la place de prendre son fer-3, il a utilisé son bois-3. La balle a roulé sur une centaine de verges sur le gazon mouillé et s'est arrêtée à environ 18 pieds de l'objectif.

« J'ai un peu raté mon coup et je n'ai pas eu l'air très élégant, a admis Spieth. La balle a cogné le talon du bâton, mais elle a évité les fosses de sable et j'ai été chanceux de la voir continuer son chemin aussi longtemps. »

Si la trajectoire de sa balle a été aussi laide que la météo, le résultat a été aussi brillant que ses chances d'inscrire son nom sur un autre trophée majeur.

Spieth se retrouve à moins-6. C'est la quatrième fois que le Texan de 23 ans partage la tête ou mène après deux rondes d'un tournoi majeur. Il a remporté le Tournoi des Maîtres en 2015 et était en contrôle du tournoi l'année suivante jusqu'à ce qu'il commette un triple boguey fatidique au 12e trou de l'Augusta National.

« Chaque fois que vous vous retrouvez dans le dernier groupe de jeu pendant le week-end d'un tournoi majeur, c'est stressant. Ce sera encore le cas ce week-end, a reconnu Spieth. Mais je dois en profiter. Je dois rester positif. »

Kuchar a dû affronter le vent en matinée, mais il a évité la pluie. Il a bouclé sa ronde en 71 coups pour aboutir à moins-4.

« Je crois que c'est ce que les gens aiment de l'Omnium britannique. Le vent, la pluie, les gars essaient simplement de survivre sur le terrain, a déclaré Kuchar. J'ai connu une bonne journée. »

Le groupe de poursuivants inclut le champion de l'Omnium des États-Unis Brooks Koepka, qui n'a pas réussi d'oiselet, mais qui est resté dans la course grâce à 16 normales lors d'une ronde de 72. Ian Poulter (70) et lui sont à moins-3, devant l'Écossais Richie Ramsay (70) à moins-2.

Le Canadien Austin Connelly a joué 72 pour se retrouver à moins-1, à égalité au sixième rang avec notamment le Nord-Irlandais Rory McIlroy (68).

L'autre Canadien en lice, Adam Hadwin, a joué 82 et ne participera pas aux rondes de la fin de semaine.

Stenson cambriolé

Le bilan de cette journée humide parle de lui-même : seuls huit golfeurs ont réussi a passer sous la normale lors de ce deuxième tour.

Le récent vainqueur du US Open Brooks Koepka, également en tête jeudi soir, a limité la casse avec une carte de 72 (+2), et se retrouve 3e, ex-aequo avec l'Anglais Ian Poulter (-3).

Deuxième en 2016, l'Américain Phil Mickelson a lui échoué à passer la coupure fixée à +5, la faute à une terrible carte de 77 vendredi, soit +10 au total des deux jours.

Le Suédois Henrik Stenson, tenant du titre, figure 24e du classement (+2) mais n'a pas vraiment pu se concentrer sur son Omnium britannique, victime d'un cambriolage survenu chez lui jeudi, alors qu'il concourait sur le parcours du Royal Birkdale.

« Je n'espérais pas vraiment avoir quatre heures de chaos (jeudi soir), avec la police qui courait partout dans la maison et l'obligation de sortir de chez moi », a-t-il déploré.