SPRINGFIELD, N.J. - Robert Streb a remis une carte de 63, vendredi, pour égaler le record du circuit en tournoi majeur et se hisser au sommet à égalité avec Jimmy Walker après la deuxième ronde du Championnat de la PGA.

Streb a réussi huit oiselets et un boguey pour devenir le 28e joueur à jouer 63 dans un tournoi majeur. Streb en est à sa deuxième participation au Championnat de la PGA, lui qui a terminé 10e l'an dernier à Whistling Straits.

« Je suis heureux de me joindre à ce club sélect qui semble grandir de plus en plus », a déclaré Streb.

Streb a conclu la ronde avec trois oiselets à ses quatre derniers trous pour atteindre le chiffre magique. Il a réussi un coup roulé de 20 pieds pour l'oiselet au neuvième trou, son dernier de la journée.

Walker et lui affichaient un pointage cumulatif de moins-9, ce qui égale le record du Championnat de la PGA après 36 trous. Il est détenu par sept joueurs, le dernier étant Jason Dufner qui l'avait emporté en 2013.

Walker, malgré deux derniers trous difficiles, a joué 66. Le meneur après la première ronde a joué la dernière normale-5 de manière peu conventionnelle. Il a envoyé son coup de départ au 17e trou sur le patio d'une des tentes d'accueil. Il a pu laisser tomber sa balle en bordure du terrain et il a finalement réussi la normale. Au 18e, il a envoyé son coup de départ à l'eau et a raté un coup roulé de cinq pieds pour se contenter d'un boguey, son seul de la journée.

« Ce sera une nouvelle expérience et ce sera plaisant, a commenté Walker. Il faut quand même livrer la marchandise. Peu importe quel est le tournoi. »

Jason Day a ramené une carte de 65 marquée par une séquence exceptionnelle de sept oiselets en huit trous. Le champion en titre du tournoi se retrouve à moins-7, au plus fort de la course à l'aube des rondes de la fin de semaine.

Emiliano Grillo a joué 67 pour se pointer à égalité avec Day à moins-7 et au 3e rang.

Jason Day ne ralentit pas

Le champion de l'Omnium britannique, Henrik Stenson, était à moins-6 après une deuxième ronde de 67.

Phil Mickelson a respecté le seuil de qualification et il a été celui qui a le plus animé le spectacle.

Il a amorcé sa ronde avec un triple boguey puisque son premier coup de la journée s'est retrouvé hors limite, sur le chemin qui mène au club de golf. Il a passé le reste de la ronde à tenter de réparer cette erreur et il a conclu avec un oiselet au 18e pour jouer 70.

« Je crois que dans l'histoire du Championnat de la PGA, c'est le pire départ. Je vais devoir vérifier », a-t-il lancé à la blague.

Plus d'une vingtaine de joueurs étaient séparés par cinq coups à l'aube de la fin de semaine, un groupe qui inclut Martin Kaymer, Patrick Reed et même Rickie Fowler, qui a terminé sa ronde avec un oiselet et un aigle.

La pluie a balayé le parcours de Baltusrol au cours de la nuit, et elle continuait de s'abattre sur celui-ci au début de la deuxième ronde. Le soleil est cependant sorti en milieu de matinée, contribuant à assécher le parcours et à rendre les conditions très humides.

Aucun golfeur canadien de participe au Championnat de la PGA, le dernier tournoi majeur de la saison.

La distance n'effraie par Grillo
Matsuyama a des ailes