Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rory McIlroy : la retraite avant le circuit LIV

Rory McIlroy Rory McIlroy - Getty
Publié
Mise à jour

GULLANE, Royaume-Uni - Rory McIlroy a ri lorsqu'on lui a demandé s'il avait envisagé, en compagnie de Tiger Woods, de diriger sa propre équipe LIV, ajoutant jeudi qu'il préférerait prendre sa retraite plutôt que de jouer sur ce controversé circuit si c'était la seule option disponible.

Cette idée a été avancée dans un document transmis en avril et intitulé « Le Meilleur Des Deux Mondes », qui a été soumis au Congrès américain à l'aube d'une audience portant sur l'éventuelle fusion du circuit de la PGA avec le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) devant le Sénat mardi.

« LIV a suggéré qu'on octroie une équipe à Rory McIlroy et à Tiger Woods et qu'ils participent à au moins 10 tournois de son circuit. Tout ça, ainsi que la participation d'autres golfeurs étoiles, est assujettie à d'autres discussions », était l'un des items inscrits dans la proposition d'entente.

Ces révélations ont été portées à l'attention de McIlroy après sa première ronde à l'Omnium d'Écosse, et il a paru plutôt perplexe.

« Si le circuit LIV était le dernier endroit où jouer au golf sur cette planète, alors je prendrais ma retraite. C'est ce que je crois, a dit McIlroy. Je participerais aux tournois majeurs. Je serais assez à l'aise (avec ça). »

Ces idées ont fait partie des nombreuses avenues envisagées dans un document de huit pages servant à lancer les discussions en vue d'une éventuelle fusion entre les deux circuits belligérants. Elles ont été proposées par Amanda Staveley, de la firme d'investissement britannique PCP Capital Partners. Elle a facilité l'achat par le PIF du club de la Premier League anglaise Newcastle United, et est conseillère auprès des Saoudiens dans l'univers du golf.

McIlroy a toujours été très critique envers le circuit rival, même avant son lancement officiel. Il fut l'une des premières têtes d'affiche à réitérer sa loyauté envers la PGA en 2020. Il y a un mois, après l'annonce surprise d'une entente de principe entre les deux circuits, McIlroy a déclaré: « Je déteste LIV. Vraiment, je déteste LIV. J'aimerais vraiment que ce circuit disparaisse ».

McIlroy a mentionné qu'il avait appris l'existence d'une entente de principe par Jimmy Dunne, un membre du conseil d'administration de la PGA qui a été impliqué dans les négociations, environ quatre heures avant l'annonce du 6 juin.

Un des courriels transmis au Congrès américain avant l'audience de mardi indiquait que McIlroy avait rencontré en novembre dernier Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du PIF, à Dubaï pour une discussion qui avait été « cordiale et constructive ».

Il n'a pas précisé à quel point il était au courant des discussions entre la PGA et les Saoudiens. De nombreux joueurs de la PGA se sont plaints d'avoir été ignorés, surtout parce que le circuit prétend être une organisation gérée par ses membres. McIlroy fait partie des cinq golfeurs qui siègent sur le conseil d'administration de la PGA. Aucun d'entre eux n'a été directement impliqué, tout comme les trois membres indépendants.