AKRON, Ohio - Scott Parel a bénéficié des ennuis qu'a connus Retif Goosen, samedi, pour s'emparer du premier rang du classement du Championnat sénior des joueurs en vue de la ronde finale.

À sept coups de Goosen en début de parcours, Parel a réussi deux oiselets lors des trois derniers trous - réussissant un coup de 30 pieds au 18e trou, une normale-4 - pour remettre une carte de 67 (moins-3) et se hisser en tête du classement, à un coup de son plus proche poursuivant, Goosen.

« Je suis arrivé bien près de faire mieux au neuf d'aller, mais je n'ai pas réussi à capitaliser sur certains coups, a raconté Parel. J'imagine que ça finit par s'équivaloir au bout de la ligne. »

Goosen a connu plusieurs difficultés sur le parcours du club de golf Firestone. Le Sud-Africain a conclu sa troisième ronde avec un pointage de 75 après avoir remis des cartes de 69 et de 62 lors des deux premières rondes. Il a amorcé sa journée en commettant un boguey au premier trou et a récidivé avec un double-boguey au troisième trou, avant de disputer un coup de plus également au trou suivant. Il a ajouté deux bogueys lors du neuf de retour.

« J'ai vraiment commencé sur une mauvaise note, laissez-moi le formuler ainsi, a déclaré Goosen. Ç'a été une journée difficile pour moi. Tout semblait mal aller. Je me suis retrouvé dans les fosses de sable et j'ai continué à faire commettre ce genre d'erreurs. Mais j'ai continué de lutter. Je me disais que j'allais pouvoir me rattraper demain. Ce n'est pas la fin du monde. »

Parel présente un pointage cumulatif de moins-5. L'an dernier, il a remporté deux titres sur le circuit des 50 ans et plus.

« Nous sommes seulement samedi, a tenu à rappeler Parel. Ça serait bien si je pouvais reproduire demain ce que j'ai fait aujourd'hui, mais aujourd'hui c'est simplement samedi, alors ma première place ne signifie rien pour l'instant. »

Parel a reconnu qu'il était surpris de voir Goosen avoir autant de difficulté.

« J'ai trouvé que ça allait bien aujourd'hui. Les verts étaient un peu plus mous que ce à quoi je m'attendais, alors j'étais un peu surpris, a renchéri Parel. Je croyais que ce serait facile de me rattraper, alors je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais, évidemment, c'est le golf. Si tu commences à avoir de la difficulté, le reste du parcours peut te donner du fil à retordre. »

Steve Stricker (73), Kent Jones (70) et Brandt Jobe (73) se trouvent à moins-3. Stricker a remporté l'Omnium sénior des États-Unis il y a deux semaines.

Le Canadien Stephen Ames a grimpé de 12 rangs au classement en vertu d'une ronde de 70. En vue de la ronde finale, il pointe au 32e échelon.